Icon Sport

Pays de Galles: Sam Warburton sacrifié avant le Mondial ?

Warburton sacrifié avant le Mondial?
Par Rugbyrama

Le 14/07/2014 à 10:09

Au centre du conflit entre sa Fédération et les provinces galloises, le capitaine de la sélection, Sam Warburton, pourrait se retrouver sans club cette saison.

A un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2015 en Angleterre, le rugby gallois est actuellement en pleine «  guerre civile  ». On savait notre XV de France sans grande certitude au vu de ses récents résultats, voilà une autre nation majeure qui ne se prépare pas au mieux avant cet événement attendu par toute la planète ovale. Imaginez le tableau  : Sam Warburton (25 ans, 46 sélections), troisième ligne et capitaine du XV du Poireau, pourrait être sacrifié cette saison au nom d’une bataille entre la Fédération (WRU) et les quatre provinces de son pays (RRW). Un porte-parole de la RRW a lâché au Rugby Paper : "Sam Warburton ne jouera pour aucune des provinces galloises tant qu’un arrangement ne sera pas trouvé, et rien ne semble aller dans cette voie". Clairement, le joueur est payé par sa Fédération, elle peut donc l’empêcher de jouer avec son club si elle le souhaite. Ambiance.

"Nous n’accepterons aucun système malhonnête et boiteux"

Sam Warburton et Leigh Halfpenny - Galles - 2013

Sam Warburton et Leigh Halfpenny - Galles - 2013Icon Sport

Le capitaine de la sélection galloise peut donc techniquement se retrouver sans club. Et il ne pourra pas trouver refuge en Premiership, les règles du championnat interdisant sa venue à cause de son contrat fédéral. Les Gallois doivent donc chercher rapidement une solution sous peine de devoir également se passer de leur leader au Mondial. Difficile de l’imaginer quand on sait que le XV du Poireau retrouvera sur sa route l’Australie, l’Angleterre, les Fidji et le vainqueur du repêchage (Russie, Zimbabwe, Uruguay ou Hong-Kong).

F.P. (avec H.B.)

Sam Warburton contre la France lors du tournoi des Six Nations 2014 - 21 février 201

Sam Warburton contre la France lors du tournoi des Six Nations 2014 - 21 février 201Icon Sport

0
0