Nos pronos: La France va s'imposer mais pour la manière, on a encore des doutes

Par Rugbyrama
  • Yoann Maestri (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015
    Yoann Maestri (XV de France) face à l'Angleterre - le 22 aout 2015
  • XV de France à l'entrainement
    XV de France à l'entrainement
  • Tommaso Allan (Italie)
    Tommaso Allan (Italie)
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Retrouvez les pronostics de notre rédaction pour le premier match des Bleus face à l'Italie. Selon nous, le XV de France devrait l'emporter. Reste à savoir si il réussira à convaincre.

Vincent PERE-LAHAILLE, envoyé spécial - Victoire de la France

Il semble probable que les Bleus connaîtront une nouvelle fois un démarrage contrarié

Au regard des deux dernières Coupes du monde, le XV de France est toujours entré dans la compétition avec difficulté (défaite face à l'Argentine en 2007, victoire poussive contre le Japon en 2011). Et il semble probable que les Bleus connaîtront une nouvelle fois un démarrage contrarié. N'oublions par que dix joueurs du XV de départ disputeront leur première Coupe du monde. Une première, dans le temple de Twickenham, après trois ans et demi de doutes, qui pourrait inhiber certains joueurs. De nombreuses interrogations demeurent, notamment dans le jeu. Et si les Italiens seront privés de Sergio Parisse, l’âme de la Squadra Azzurra, les Bleus devront être irréprochables dans l’engagement pour s’imposer. Je vois malgré tout une victoire française avec dix points d’écart.

XV de France à l'entrainement
XV de France à l'entrainement

Fabien TACCARD BLANCHIN - Victoire de la France

Le XV d'Italie, c'est trente autres joueurs qui auront à coeur de prouver leur valeur

L'Italie n'est pas au mieux, c'est une certitude. D'ailleurs, l'absence de Sergio Parisse a vampirisé toute l'attention médiatique autour de ce premier match du côté de la Squadra Azzurra. Tout a été dit sur l'absence du capitaine italien. Mais le XV d'Italie, c'est trente autres joueurs qui auront à coeur de prouver leur valeur. Et face à leur meilleur ennemi, la France, ils ne se priveront pas s'ils ont l'opportunité de réaliser un gros coup. Côté français, l'embellie anglaise a été refroidie par la terne prestation face à l'Ecosse. PSA reste dans la continuité avec une équipe sans surprise (hors blessures). Mais une équipe encore en rodage, tout du moins je l'espère. Pour moi, la victoire sera française, mais le match accroché. Le buteur et l'apport du banc feront plus nettement la différence.

Tommaso Allan (Italie)
Tommaso Allan (Italie)

Ivan PETROS - Victoire de la France

Pour le jeu et la manière, j'ai beaucoup plus de doutes

A l'inverse de l'épisode douloureux de 2007 et un début de compétition cauchemardesque face à l'Argentine, je vois le XV de France faire le boulot samedi contre l'Italie pour son entrée dans le Mondial. Du moins au niveau du résultat sec. Pour le jeu et la manière, j'ai beaucoup plus de doutes. Les joueurs de Jacques Brunel risquent bien de gêner les Bleus dans plusieurs secteurs et on devrait le ressentir. Les lancements de jeu des hommes de Philippe Saint-André pourraient encore être bien fébriles. L'équipe de France a tout de même les armes pour battre cette Italie-là, sans Parisse qui plus est. Je garde notamment en mémoire la dernière belle prestation tricolore à Rome lors du dernier Tournoi des Six Nations, alors que les Bleus étaient en plein doute. Je vois donc le XV de France s'imposer, sans forcément trembler, mais sans forcément convaincre non plus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?