Nos pronos: Face au Canada, la France va aller chercher la victoire bonifiée, et plus encore

Par Rugbyrama
  • Frédéric Michalak - Demi d'ouverture de l'équipe de France - septembre 2015
    Frédéric Michalak - Demi d'ouverture de l'équipe de France - septembre 2015
  • Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir (XV de France) à l'entrainement avant France - Canada
    Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir (XV de France) à l'entrainement avant France - Canada
  • Rémy Grosso
    Rémy Grosso
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Retrouvez les pronostics de notre rédaction pour le troisième match de poule de l'Equipe de France, face au Canada. Nous n'envisageons rien d'autre qu'une victoire, avec le bonus offensif, pour être dans les meilleures conditions avant la rencontre décisive face à l'Irlande.

Vincent Péré-Lahaille, envoyé spécial à Londres - Victoire bonifiée du XV de France

Mais si les Canadiens se lâchent comme contre l'Italie, les Bleus pourraient être davantage contrariés

Comment la victoire pourrait-elle échapper aux Français ? Même si cette Coupe du monde a révélé son petit lot de surprises, nul doute que les Bleus s'imposeront face aux Canadiens. La coup de gueule de Philippe Saint-André à la mi-temps de France-Roumanie et les grosses séances de travail autour des rucks auront certainement mobilisés les Tricolores pour ne pas aborder cette rencontre avec facilité. Quid du bonus offensif ! Si les Canadiens se présentent avec le visage entrevu face à l'Irlande, les Français n'auront sans doute aucun mal à inscrire quatre essais. Qui plus est avec une équipe quasi type. Mais si les coéquipiers de Jamie Cudmore se lâchent comme ils l'ont brillamment fait contre l'Italie, les Bleus pourraient être davantage contrariés dans leur quête du bonus.

Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir (XV de France) à l'entrainement avant France - Canada
Philippe Saint-André et Thierry Dusautoir (XV de France) à l'entrainement avant France - Canada

Fabien Taccard Blanchin - Victoire, bonus et spectacle pour les Bleus

Tout autre résultat qu'une victoire bonifiée avec la manière relèverait de la mascarade

Arrêtons la fausse modestie. Tout autre résultat qu'une victoire bonifiée, AVEC la manière relèverait de la mascarade. Il ne s'agit pas de prendre l'équipe de Jamie Cudmore de haut. Loin de là. Alors oui, n'oublions pas la difficile rencontre de poule en 2011 face à ces mêmes guerriers, ni même la prestation convaincante des canadiens contre l'Italie samedi dernier, qui auraient mérité la victoire. Mais pour les Bleus, c'est le moment de lâcher les chevaux. L'équipe type est quasiment revenue, et on a vu l'écart qui existe avec les remplaçants. Je crois en la fougue du nouveau, Grosso, à l'orgueil de Dulin, déplacé à l'aile. J'ai confiance à la première association dans ce Mondial de la paire de centre Bastareaud-Fofana. Je vois donc, vous l'avez compris, une victoire bonifiée française avec six essais, des barbelés partout en défense et surtout, du jeu, du jeu et du jeu.

Marion Lot - Victoire bonifée de la France

Passer à côté du bonus offensif ferait mauvais genre...

Comme contre la Roumanie la semaine dernière, la France se doit de gagner, et avec le bonus face au Canada, qui n'est que la 18e nation au classement mondial. D'autant que, comme toutes les petites équipes, le Canada a un calendrier défavorable et aura eu deux jours de récupération de moins que la France pour aborder ce match. Les Canadiens sortent d'un gros match contre l'Italie, dans lequel ils ont dépensé beaucoup d'énergie, ils risquent fort d'être "cuits" jeudi soir contre la France. Les Bleus se sont fait passer une soufflante par Saint-André à la mi-temps du match contre la Roumanie et ont eu droit à une grosse semaine d'entrainement, s'ils passent à côté du bonus offensif, ça ferait mauvais genre...

Rémy Grosso
Rémy Grosso
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?