La Roumanie, figurant décomplexé

Par Rugbyrama
  • Mihaita Lazar - Roumanie - novembre 2014
    Mihaita Lazar - Roumanie - novembre 2014
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - La Roumanie, fidèle au poste, participera à sa 8e Coupe du monde avec l'idée de prouver qu'elle est un adversaire crédible pour les meilleures nations, sans pour autant rêver à mieux qu'une troisième place de la poule D.

On est réaliste, on sait que l'on n'a pas les moyens de gagner contre la France, avoue sans fard le président de la Fédération, Hari Dumitras. Mais on veut montrer que l'on est un adversaire coriace en faisant de bons matches, poursuit-il. On s'est d'abord fixé un objectif de performance, dans le contenu de nos matches.

Avec 8000 licenciés seulement et un championnat professionnel hoquetant, la Roumanie peine à exister dans le concert des nations. Très loin de l'âge d'or qui l'a vu battre à plusieurs reprises les Bleus, jusqu'en 1990 encore. Si les "Chênes" n'ont jamais raté un rendez-vous mondial depuis 1987, ils recherchent encore un coup d'éclat fondateur face à une nation mieux armée. Ils n'étaient pas passés loin en 2011 contre l'Ecosse avant de craquer dans les dix dernières minutes (34-24) et de finalement terminer fanny de cette édition.

Dumitras: "Quelques atouts que l'on veut dévoiler à la Coupe du monde"

Depuis, la Roumanie barbote y compris sur la scène continentale, se contentant d'une place de dauphin derrière la Géorgie dans le championnat d'Europe des nations, le Tournoi des six nations B. Sa préparation pour la Coupe du monde s'est faite avec les moyens du bord, affrontant équipes de seconde zone (Namibie, Argentine B) ou club (Edimbourg). Le match face au Canada le 6 octobre concentrera donc la majorité des espoirs des Roumains pour ne pas revenir bredouille de la Coupe du monde. Et si exploit il devait y avoir, ce serait en clôture à Exeter le 11 octobre dans un match qui pourrait être sans enjeu.

Je pense que l'on a un coup de poker à jouer contre l'Italie, à condition de rester constant sur l'ensemble de la partie, d'être solide en défense et de jouer sur nos points forts, prédit Dumitras. Remporter deux matches est un objectif ambitieux mais que je crois réalisable, poursuit-il. Il est d'autant plus important qu'il devrait nous assurer une qualification directe pour la Coupe du monde 2019, dévolue au troisième de chaque poule.

The Oaks are training hard ahead of #RWC2015. #rugbyromania https://t.co/QTHGOrzN1i

— Rugby Romania (@RugbyRomania) July 9, 2015

Pour cela, les hommes de l'entraineur gallois Lynn Howells miseront évidemment sur leur jeu d'avants et une solide défense. Mais on a aussi quelques atouts dans notre manche que l'on veut dévoiler à la Coupe du monde, glisse Dumitras. Le but est de montrer ce nouveau visage que l'on attend depuis longtemps.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?