Mondial-2019: World Rugby exige une nouvelle liste de stades au Japon

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'organe suprême du rugby, World Rugby, a demandé au Japon une nouvelle liste de stades et un budget révisé pour la Coupe du monde de 2019, la première en Asie, en remplacement du stade de Tokyo dont le projet a été remis en cause en raison de son coût exorbitant.

World Rugby a annoncé dans un communiqué donner jusqu'à fin septembre au Japon, pays hôte du Mondial, pour remettre une liste révisée et détaillée de sites capables d'offrir aux supporteurs et aux équipes une expérience sportive exceptionnelle. L'organisation internationale du ballon ovale a aussi demandé un budget révisé du tournoi, qui donnerait "une sécurité financière suffisante".

Ces demandes font suite à la décision du Premier ministre japonais Shinzo Abe en juillet d'abandonner le projet de stade prévu à Tokyo pour les jeux Olympiques de 2020 et qui devait accueillir également la Coupe du monde de rugby un an plus tôt, dont la finale. M. Abe avait fait valoir que le coût de près de 2 milliards d'euros du stade était trop élevé et qu'il convenait de repartir à zéro avec une conception entièrement revue du stade. Mais à présent, toute nouvelle construction à l'endroit prévu en plein coeur de Tokyo sera achevée trop tard pour 2019. A la suite de (...) la décision décevante du gouvernement japonais de retirer le nouveau stade de la liste des sites de la Coupe du monde de rugby 2019, World Rugby a remis une nouvelle feuille de route au comité d'organisation au Japon, afin qu'il donne des assurances quant à la réussite du tournoi, a déclaré World Rugby.

"Les critères peuvent être respectés"

Le nouveau stade national devait être au centre d'un ensemble de 12 sites et devait accueillir le match d'ouverture, la finale et des rencontres phare, et sa perte a des répercussions générales sur la capacité d'accueil et le budget de la Coupe, a regretté World Rugby, exigeant des assurances officielles sur le budget et les sites. World Rugby reste convaincu que les critères requis peuvent être respectés par le Comité japonais d'organisation de la Coupe de rugby 2019 et que la première Coupe du monde de rugby en Asie sera un succès retentissant, ajoute l'organe suprême du rugby.

En réponse, le comité d'organisation japonais a indiqué qu'il préparait un nouveau programme et un nouveau budget. En effet, les éventuels stades de remplacement ne pourront pas accueillir autant de spectateurs que le stade olympique prévu initialement, d'où une baisse des recettes de vente de billets. World rugby et le comité d'organisation de la Coupe du monde 2019 ont entamé des discussions sur un nouveau programme et un nouveau budget, sachant que le nouveau stade ne serait pas prêt à temps (...) Nous travaillons dur pour trouver un accord avant la fin septembre au plus tard, a déclaré Akira Shimazu, directeur général du comité.

Le Japon dispose de plusieurs autres stades capables d'accueillir la Coupe du monde, dont celui de la finale du Mondial-2002 de football, situé à Yokohama, à 30 km au sud de Tokyo.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?