Irlande - Italie, le match qui fait rêver les Azzurri

  • Equipe d'Italie - mars 2015
    Equipe d'Italie - mars 2015
  • Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
    Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
  • Le capitaine italien, Sergio Parisse
    Le capitaine italien, Sergio Parisse
  • Tommaso Allan - France-Italie - 19 septembre 2015
    Tommaso Allan - France-Italie - 19 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Dimanche, l'Irlande affronte l'Italie au Stade olympique de Londres (à 17h45) et elle est favorite. Mais il n'empêche, les Italiens sont surmotivés et croient en leurs chances de victoire. S'ils perdent, ils sont d'ores et déjà sûrs de ne pas pouvoir accéder aux quarts de finale.

L'enjeu

Les Italiens sont au taquet pour ce match couperet. Ils répètent à qui veut l'entendre qu'ils croient en leurs chances de remporter ce match et qu'ils sont prêts. Tant mieux pour eux, car une défaite serait synonyme d'élimination. Malgré cela, l'Irlande, 4e équipe au classement mondial, est largement favorite. D'autant qu'elle reste sur deux victoires bonifiées, contre le Canada (50-7) et la Roumanie (44-10) et que si elle gagnait de nouveau avec le bonus offensif, elle prendrait la tête de la poule D, devant la France.

Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015

Les joueurs à suivre

Attendu comme le messie, le capitaine Sergio Parisse est de retour. Le sélectionneur Jacques Brunel a prévenu : Sergio ne pourra pas jouer les 80 minutes. Mais peu importe, sa présence dans le XV de départ suffit à rassurer ses coéquipiers, à l'image de Simone Favaro : Sergio a un talent qu'on n'a jamais vu chez un joueur italien. Tous ensemble, on peut essayer de battre l'Irlande. Mais après une longue saison avec le Stade français et une blessure qui l'a privé des premiers matches, Parisse risque de ne pas être à son meilleur niveau. Il faudra aussi regarder de près la prestation de Simone Favaro, titulaire pour la première fois de la Coupe du monde.

Côté irlandais, l'ailier Keith Earls pourrait dépasser Brian O'Driscoll et devenir le meilleur marqueur de l'histoire du XV du trèfle s'il plantait un essai à l'Italie.

Le capitaine italien, Sergio Parisse
Le capitaine italien, Sergio Parisse

La stat : 9

Jacques Brunel travaille dans la continuité. Neuf des joueurs italiens titulaires ce dimanche l'étaient déjà en 2013 lors de la victoire face à l'Irlande au Stadio olimpico. Depuis 2013, l'Italie a trouvé son ouvreur titulaire, Tommaso Allan. C'est le changement le plus significatif. Du côté des Irlandais, il y a eu un bouleversement majeur: le départ à la retraite du centre Brian O'Driscoll. Et contrairement à 2013, Jonathan Sexton sera titulaire dimanche. Au grand dam des Italiens, on ne peut donc pas franchement parler d'un remake du fameux match de 2013.

Tommaso Allan - France-Italie - 19 septembre 2015
Tommaso Allan - France-Italie - 19 septembre 2015

La décla

L'Irlande sera favorite, mais il y a 2 ans, en jouant à notre meilleur niveau, nous avions gagné. Nous y croyons

Luke McLean, l'arrière de l'équipe d'Italie, sait que la partie sera difficile contre l'Irlande, mais il y croit. La victoire italienne (22-15) dans le Tournoi des 6 Nations en 2013 est dans tous les esprits et elle est brandie à tout bout de champ, un peu comme un talisman, par les Italiens. Une sorte d'application de la méthode Coué, pour se persuader que la victoire est possible.

Pourquoi vous devez regarder ce match

C'est le dernier match que l'Irlande jouera avant d'affronter la France. Jusque là, on a vu les Irlandais très à l'aise, mais face à des équipes trop faibles pour leur opposer une véritable résistance, le Canada et la Roumanie. Contre l'Italie, l'opposition devrait être un cran au dessus. Ce sera donc l'occasion de jauger véritablement le prochain adversaire des Bleus, histoire de savoir un peu mieux à quoi s'attendre dimanche 11 octobre.

Les infos match

Irlande-Italie, diffusé sur TF1.
A Londres, le dimanche 4 octobre, à 17h45.
Suivez le match

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?