Entendu au Millennium: "Ce n'est plus Cardiff, vous êtes à Dublin aujourd'hui"

  • Supporters irlandais - Irlande-France - 11 ocotbre 2015
    Supporters irlandais - Irlande-France - 11 ocotbre 2015
  • Jonathan Sexton (Irlande) face à l'Italie - le 4 octobre 2015
    Jonathan Sexton (Irlande) face à l'Italie - le 4 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Les rues vertes de Cardiff, le Ireland’s Call assourdissant du Millennium, la stupeur de Saint-André, le prono de Jonathan Sexton… Plongez dans les coulisses de Cardiff pour revivre la défaite du XV de France face à l’Irlande (9-24)…

1. "Ce n’est plus Cardiff… vous êtes à Dublin aujourd’hui"

Dimanche, en tout début d’après-midi, il était assez difficile de se croire dans la capitale du pays de Galles. La veille, pour le match entre les Dragons Rouges et les Wallabies, les maillots frappés du Poireau recouvraient le moindre pavé. Mais 40.000 supporters irlandais, au minimum, s’étaient donnés rendez-vous à Cardiff ce week-end. Du vieux château normand en passant par St Mary Street, une vague verte impressionnante a submergé la Cité. Et ils auraient pu être 80.000. Au détour d’un pub collé au Millennium, les supporters du XV du Trèfle, dans des tenus plus originales les unes que les autres, étaient fiers de dire : Ce n’est plus Cardiff… Vous êtes à Dublin aujourd’hui.

Ce n'est plus Cardiff... Vous êtes à Dublin aujourd'hui

Entendu aux abords du Millennium : "Ce n'est plus Cardiff... C'est Dublin cet ap. midi..." @RugbyramaFR @sudradio @ pic.twitter.com/xF5wpHqCsP

— V. Péré-Lahaille (@vperelahaille) October 11, 2015

2. "La plus belle ambiance pour un match de l’Irlande"

Les supporters du XV de France ont tout tenté. Des "Allez les Bleus" ont bien essayé de faire vibrer le Millennium. Mais que faire face à l’hystérie du peuple irlandais ? Rien. Quelques minutes avant le coup d’envoi, le speaker du stade avait déjà chauffé les supporters du XV du Trèfle qui n’avaient pas besoin de tels encouragements. Les "Ireland ! Ireland" accompagnant la sortie des joueurs avaient donné le ton. Et le Ireland’s call, l’hymne national, chanté avec les tripes, a fait trembler jusqu’au toit du Millennium. A la fin de la rencontre, des supporters confiaient : On n’avait vu ça. Même à l’Aviva ou à Croke Park. C’est la plus belle ambiance pour un match de l’Irlande.

On n'avait jamais vu ça. Même à l'Aviva ou à Croke Park

Oh le Ireland's call qui vient de percer le toit du Millennium de Cardiff ! @RugbyramaFR @sudradio pic.twitter.com/paZO3pebog

— V. Péré-Lahaille (@vperelahaille) October 11, 2015

3. Saint-André: "It’s a joke !"

Quelques minutes après la défaite du XV de France face à l'Irlande (24-9), Philippe Saint-André n’a pas échappé à une question pour commenter le KO de Pascal Papé en tout début de match... Sauf que le manager des Bleus ne connaissait pas la véritable nature de ce KO. Alors qu’il s’apprêtait à quitter la salle de conférence du Millennium de Cardiff, nous lui avons montré en aparté la vidéo du coup de poing de O’Brien sur le deuxième ligne tricolore. PSA a alors chaussé ses lunettes et sa réaction fut immédiate : It’s a joke ("C'est une blague").

It's a joke!

4. Sexton: "Pour la France, les All Blacks c'est très facile"

Encore un peu groggy par l’énorme plaquage de Louis Picamoles précipitant sa sortie en première période, Jonathan Sexton a tout de même pris deux minutes pour répondre aux médias français. Et s’il reconnaissait un certain soulagement de ne pas retrouver la Nouvelle-Zélande en quart de finale, puisqu'à la différence de l’Ecosse, du pays de Galles, de l’Angleterre et de la France, l’Irlande n’a jamais battu le XV à la Fougère argentée, l’ancien numéro 10 du Racing 92 se voulait beaucoup plus optimiste pour les Bleus. Pour la France, les All Blacks c'est très facile, a confié l’ouvreur irlandais en esquissant un sourire. Spécialement ici, à Cardiff.

Pour la France, les All Blacks c'est très facile
Jonathan Sexton (Irlande) face à l'Italie - le 4 octobre 2015
Jonathan Sexton (Irlande) face à l'Italie - le 4 octobre 2015

5. Les journalistes néo-zélandais méfiants

Quelques journalistes néo-zélandais s’étaient invités au Millennium pour venir superviser le futur adversaire des All Blacks en quart de finale. Parmi eux, Gregor Paul, célèbre journaliste au Herald on Sunday, qui nous a confié son ressenti en apprenant que le XV de la Fougère argentée retrouverait les Bleus. Même si les All Blacks ont remporté la finale de 2011 face à la France, la défaite de 2007 reste dans toutes les mémoires. C’est vraiment un match qui a assommé le pays, comme celui de 1999. A part Richie McCaw et Dan Carter, peu de joueurs étaient présents mais tous savent que la France est notre talon d’Achille. Il y aura forcément de la méfiance.

La défaite de 2007 reste dans toutes les mémoires

De notre envoyé spécial à Cardiff, Vincent PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?