Mermoz, les joueurs étrangers, la France qui recule... Papé tacle tout ce qui bouge

  • Pascal Papé - France-Nouvelle-Zélande - 17 octobre 2015
    Pascal Papé - France-Nouvelle-Zélande - 17 octobre 2015
  • Pascal Papé (XV de France) face à l'Argentine - le 22 novembre 2014
    Pascal Papé (XV de France) face à l'Argentine - le 22 novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Vous connaissiez le Pascal Papé bagarreur sur le terrain, nous vous présentons à présent le Pascal Papé polémiqueur sur les plateaux télé. Invité de L'expresso, la matinale de BeIn Sports, ce jeudi, le désormais ex-deuxième ligne international s'est lâché. Tout le monde en a pris pour son grade, de Maxime Mermoz aux joueurs étrangers en passant par le Mondial 2011. Moments choisis.

Apparemment, il tardait à Pascal Papé (35 ans, 65 sélections) de dire ce qu'il avait sur le coeur. A peine 5 jours après avoir pris sa retraite internationale, le deuxième ligne du Stade français a fait une sortie médiatique remarquée dans L'Expresso, la matinale de BeIn Sports. Interrogé sur tous les sujets qui fâchent, du temps de jeu des joueurs français, aux critiques émises contre le XV de France, Pascal Papé s'est livré, sans langue de bois. Attention, ça pique un peu.

On ne peut pas demander à des joueurs qui font 40 matches par an de gagner la Coupe du monde. Papé avait déjà donné son avis à propos des matches trop nombreux pour les internationaux, il persiste et signe. Pour lui, tant que les rythmes des joueurs internationaux ne seront pas allégés, impossible pour la France de devenir championne du monde. Voilà de quoi donner à réflechir aux membres de la Fédération, réuni en comité extraordinaire censé sauver l'équipe de France au même moment.

Pascal Papé (XV de France) face à l'Argentine - le 22 novembre 2014
Pascal Papé (XV de France) face à l'Argentine - le 22 novembre 2014

Papé explique aussi l'échec des Bleus dans cette Coupe du monde par la présence trop importante de joueurs étrangers dans le Top 14: Plus il y a de joueurs étrangers, moins les jeunes Français peuvent jouer. Et de critiquer l'immobilisme français: Toutes les nations avancent et nous, en France, on recule, ça ne va pas.

P. PAPE in #lexpresso au sujet du TOP14 :"Plus il y a de joueurs étrangers moins les jeunes Français peuvent jouer" @beinsports

— vanessa Le Moigne (@Vanessalemoigne) October 22, 2015

Mais surtout, il déplore le manque de caractère de cette équipe de France, son équipe de France. En 2011, c'était un résultat en trompe l'oeil, il y avait déjà des maux profonds dans le rugby français. [...] Mais ce qui faisait la force de 2011, c'était le caractère. C'est ce qui a manqué ici. Les joueurs ne se sont réveillés qu'à la veille du quart de finale contre les All Blacks. Nous n'avons jamais exclu Philippe Saint-André! On a pris les choses en main et on a arrêté de se faire mâcher le travail. Pour le résultat qu'on connait...

P.Papé dans #lexpresso: "Perdre contre les Blacks c’est normal mais le score est dur, on a prit une grosse fessée »

— vanessa Le Moigne (@Vanessalemoigne) October 22, 2015

Enfin, confronté aux critiques du trois-quarts centre Maxime Mermoz, très bavard depuis l'élimination des Bleus, Papé a répondu d'un cinglant: Il parle beaucoup dans les médias, il n'y a pas que les prestations en club qui comptent... Aussi efficace qu'un bon plaquage!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?