Le moment où on n'a rien compris: Comment McCaw a-t-il pu commettre une faute aussi grossière ?

  • Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) - 20 septembre 2015
    Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) - 20 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Alors que l'Argentine mettait déjà à mal la Nouvelle-Zélande, Richie McCaw a récolté d'un carton jaune qui a mis encore un peu plus son équipe dans le dur. Difficile d'expliquer le comportement du capitaine néo-zélandais, auteur d'un croc-en-jambe et exclu dix minutes.

Trentième minute du match. Le score est de 9-7 quand l'Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe joue vite une pénalité, trébuche puis tente de donner le ballon rapidement à un coéquipier venu à hauteur. La raison de sa chute? Un vicieux croc-en-jambe de Richie McCaw, qui, toujours à terre, n'a pas hésité à tendre sa jambe pour déséquilibrer le troisième-ligne aile des Pumas.

Malheureusement pour le capitaine néo-zélandais, Wayne Barnes avait tout vu et lui infligeait un carton jaune logique. Comment un joueur d'une telle expérience peut-il se laisser aller à une si grossière erreur? Probablement pensait-il ne pas se faire prendre par la patrouille. Raté.

Les Blacks à treize pendant deux minutes

Toujours à la limite de la règle (souvent au-delà, dirons certains), McCaw a mis son équipe en difficulté. Si cette faute permit dans un premier temps à Nicolas Sanchez de donner l'avantage à son équipe (9-10) sur un coup de pied de pénalité, l'infériorité numérique fut ensuite compliquée à gérer pour les hommes de Steve Hansen, bousculés en fin de première période.

Jusqu'à concéder un deuxième carton jaune pour une faute volontaire de Conrad Smith devant sa ligne à la trente-huitième minute. Cette indiscipline reflétait simplement les difficultés néo-zélandaises à mettre la main sur ce match face à une équipe d'Argentine accrocheuse.

Le croche-pattes mérite clairement un jaune, d'autant que McCaw était en train de péter ses propres records d'indiscipline. #NZLvARG

— Esprit de la Règle (@EspritdelaRegle) September 20, 2015

Pénalisé à trois reprises dans cette rencontre, le recordman mondial de sélections (143) a tout de même abattu un gros boulot défensif (onze plaquages au compteur, meilleur total de son équipe). Une équipe qui devrait monter en puissance lors de son prochain match face à la Namibie, jeudi. Avec aussi plus de discipline?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?