L'arbitre sud-africain Craig Joubert lors du quart de finale entre l'Australie et l'Ecosse - 18 octobre 2015 - Icon Sport
Coupe du monde

L'arbitre Craig Joubert (encore) au coeur de la polémique

L'arbitre Craig Joubert (encore) au coeur de la polémique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/10/2015 à 22:26 - Publié le 19/10/2015 à 16:45
Par Marion Lot - Le 19/10/2015 à 22:26

COUPE DU MONDE - Après son arbitrage contestable de la finale de la Coupe du monde de 2011, l'arbitre sud-africain Craig Joubert fait encore parler de lui dans ce Mondial 2015. En cause? Sa dernière pénalité litigieuse qui offre la victoire et la demi-finale à l'Australie, mais surtout, sa "fuite" du terrain le match à peine terminée.

Les supporters français se sont trouvés des camarades pour tirer sur l'arbitre sud-africain Craig Joubert. Alors qu'en France tout le monde lui tient encore rigueur de son arbitrage contestable de la finale du Mondial 2011, les Ecossais n'encaissent pas la défaite du XV du Chardon en quart de finale contre l'Australie (35-34), qui s'est jouée sur une pénalité litigieuse de dernière minute, ni l'attitude de Joubert, quittant le terrain en courant le match à peine terminé.

Cette pénalité enflamme l'Ecosse. Si le sélectionneur Vern Cotter n'a pas voulu commenter cette décision, le capitaine écossais Greig Laidlaw a tout de même déclaré qu'il trouvait que Joubert n'avait "pas l'air sûr de lui au moment de siffler". Mais les anciens joueurs y vont bien plus forts, à l'image de Gavin Hastings. "C'est la pire chose que j'ai vue sur un terrain de rugby depuis longtemps", a-t-il déclaré à la BBC.

Greig Laidlaw (Ecosse)
Greig Laidlaw (Ecosse) - Icon Sport

Sur internet, la fin du match était à peine sifflée qu'une pétition était lancée pour bannir Joubert d'Ecosse, largement relayée sur les réseaux sociaux, et notamment par le journaliste de BuzzFeedUK, Jamie Ross.

 

Même les Anglais, pourtant "ennemis héréditaires" des Ecossais, s'en sont pris à Joubert, comme l'ancien demi de mêlée du XV de la Rose Matt Dawson, sur Twitter.

 

La fuite... urinaire?

Ce qui agace également énormément du côté d'Edimbourg, c'est l'attitude de Joubert à la fin du match. "Il a couru vers le tunnel comme un lapin effrayé", s'exclame l'ancien ailier écossais Kenny Logan sur ESPN. "Parce qu'il a pris une décision ridicule", ajoute-t-il. Les images sont en effet claires, Joubert s'enfuit en courant dès la rencontre terminée, sans même prendre la peine de serrer la main des deux capitaines.

 

Pour désamorcer cette affaire, le directeur exécutif de World Rugby, Brett Gosper a tenté une blague: "Peut-être qu'il avait besoin d'aller aux toilettes?", rapporte le Telegraph.

Michael Cheika (Australie) - 18 octobre 2015
Michael Cheika (Australie) - 18 octobre 2015 - AFP

Mais pour le sélectionneur australien Michael Cheika, la raison est bien plus sérieuse: il dit avoir vu fuser un projectile en direction de l'arbitre. "Je crois que c'était une bouteille d'eau. J'aurais également quitté le terrain en courant à sa place".

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×