L'ancien Perpignanais Haughton veut aller à la prochaine Coupe du monde... comme arbitre

  • Richard Haughton lorsqu'il évoluait à Perpignan en 2012
    Richard Haughton lorsqu'il évoluait à Perpignan en 2012
Publié le
Partager :

Quatre ans, voilà le temps que s'est donné Richard Haughton, ancien joueur, pour accrocher une place à la Coupe du monde... en tant qu'arbitre.

Sans club depuis la fin de saison 2013-14, l'Anglais Richard Haughton a décidé de faire une reconversion peu commune : il est actuellement arbitre. A 34 ans, il ambitionne même d'officier au niveau professionnel, que ce soit en France ou en Angleterre et pourquoi pas d'être au sifflet pour des rencontres du prochain Mondial 2019 au Japon. L'ancien ailier ou arrière des Saracens, des Wasps et de Perpignan a décidé de ne pas quitter les terrains de rugby en suivant l'exemple de son ancien coéquipier chez les Sarries, Glen Jackson.

Mathieu Raynal comme mentor

Ce dernier a stoppé sa carrière de joueur pro en 2010 pour arbitrer en Super Rugby et sur la scène internationale. Il fait d'ailleurs partie des officiels retenus pour la Coupe du monde en Angleterre, où il est programmé sur trois rencontres. Richard Haughton aimerait bien évidemment avoir la même réussite. Il explique son choix : Je cherchais des choses à faire quand j'ai eu fini de jouer et l'arbitrage est apparu comme une bonne option. C'est une chose pour laquelle je prends plaisir .

Great weekend reffing @Amsterdam7s and getting to know the reffing community! Reffing two old coaches made my day pic.twitter.com/cgIbKH3XgX

— Richard Haughton (@richaughton) May 26, 2015

Quand c'est devenu clair que mon temps à Perpignan était terminé, j'ai eu une discussion avec Chris White (le patron des arbitres anglais, ndlr) et j'ai passé un test écrit. Puis j'ai commencé à arbitrer des matchs de jeunes en France avec comme mentor l'arbitre de Top 14, Mathieu Raynal. Ça se passe bien et la saison prochaine, j'espère pouvoir officier en Fédérale 3. J'irai en Angleterre une fois par mois pour suivre une formation, poursuit-il.

Peu d'exemples de joueur pro devenu arbitre de haut niveau

Les exemples de joueurs professionnels qui ont réussi à l'être aussi en tant qu'arbitre sont plutôt rares. On peut penser à Maxime Chalon (en Top 14) notamment mais surtout Alain Rolland, international irlandais et arbitre le plus capé de l'histoire du rugby professionnel. Haughton, lui, devra franchir toutes les étapes avant d'arriver à ce stade.

Quand on lui demande s'il rêve de participer à la Coupe du monde 2019, il répond : Je ne sais pas trop à quel niveau je vais commencer en Angleterre mais à la fin de la saison, j'aimerais être en Fédérale 2 en France et en National Three (5e division anglaise). Mon objectif, c'est de continuer à monter les échelons vers le plus haut niveau et progresser aussi vite que possible, tout en respectant ce que font les autres arbitres. Je ne veux pas être avantagé pour ce que j'ai accompli comme joueur mais être reconnu pour mes qualités en tant qu'arbitre.

@Official_RFU ..Great to see old England 7's player Richard Haughton aka "Del Boy" refereeing at @SevensAmsterdam pic.twitter.com/fHY9ZNSGo9

— Mike Friday (@MikeFriday09) May 25, 2015

La mêlée, encore un souci pour lui

Et de continuer : J'ai discuté avec Glen (Jackson) et j'espère le voir durant la compétition. Il avait déjà arbitré avant de raccrocher les crampons donc il avait plus d'expérience mais si je montre de bonnes aptitudes, j'espère aller de l'avant. Haughton avoue sans souci ne pas être encore au point sur la mêlée mais il a demandé à un ancien coéquipier des Saracens de l'aider dans ce domaine : le pilier gallois du BOPB, Ben Broster (33 ans, 2 sél.).

Avant d'arriver sur la scène internationale, il lui reste du chemin à parcourir et des secteurs sur lesquels il doit s'améliorer : Vu que j'évoluais durant ma carrière dans le triangle arrière, je sais gérer les situations de plaquages et je prends des décisions assez facilement mais je suis encore en train de prendre mes marques sur la phase de mêlée. Rendez-vous en 2019 pour voir s'il a réussi son pari.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?