Kockott, Tillous-Borde ou Parra: que feriez-vous à la place de Saint-André ?

  • Kockott - Tillous-Borde - Parra
    Kockott - Tillous-Borde - Parra
  • Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée des Bleus
    Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée des Bleus
  • Morgan Parra, demi de mêlée du XV de France
    Morgan Parra, demi de mêlée du XV de France
  • Rory Kockott (XV de France) - 19 juillet 2015
    Rory Kockott (XV de France) - 19 juillet 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Vendredi (11h30), Philippe Saint-André va livrer la liste des 15 joueurs titulaires pour affronter l’Irlande dimanche. S’il ne devrait pas y avoir de surprise, Sébastien Tillous-Borde n’a pas convaincu à 100% à la mêlée. Le moment de relancer la concurrence au poste de numéro 9 ?

La situation

Depuis novembre 2014 et le retour de Sébastien Tillous-Borde, Philippe Saint-André a décidé de fixer le Toulonnais à la mêlée du XV de France. S’il fait l’unanimité auprès du staff des Bleus, ses dernières performances n’ont pas été des plus flamboyantes. Derrière, Parra et Kockott rongent leur frein et aimeraient bouleverser la hiérarchie. Mais est-ce réellement possible ?

L’option 1 : Tillous-Borde titulaire

Pendant 5 ans, entre 2009 et 2014 le Toulonnais n’avait plus porté le maillot tricolore. Avant que Saint-André ne le ressorte du chapeau. Machenaud ne convenait plus et le Varois semblait être la solution idoine, d’autant plus que les résultats du RCT plaidaient en sa faveur. Depuis les tests de novembre 2014, c’est donc Tillous-Borde (30 ans ; 18 sélections) le titulaire du poste : il a disputé 10 matches (sur 14 possibles) et été titularisé 9 fois. Son avantage ? Son profil correspond en tout point de vue à ce que recherche le staff des Bleus : un demi de mêlée sobre, éjecteur et puissant. Avec 93 kilos, il représente une sorte de quatrième troisième ligne, solide et intéressant dans le domaine défensif. De plus, ses habitudes en club avec Frédéric Michalak, l’ouvreur n°1 (même s’ils n’ont pas fait légion de matches ensemble au RCT), sont privilégiées. Pour autant, Tillous-Borde n’a pas entièrement convaincu lors de ce Mondial. Face à l’Italie et le Canada, il a été sorti à chaque fois avant l’heure de jeu. Rien de mauvais, mais rien non plus d’étincelant.

Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée des Bleus
Sébastien Tillous-Borde, le demi de mêlée des Bleus

L’option 2 : Parra titulaire

Le Clermontois toque à la porte. Et compte bien profiter de la moindre ouverture pour (re)gagner l’habit de titulaire du poste. Parra, c’est un profil totalement différent de Tillous-Borde. Un joueur bien plus dans la gestion de son pack, plus filou, plus joueur aussi. Un temps, le fait qu’il puisse buter était un atout. Mais cela n’est plus forcément le cas avec la présence de Michalak, artificier en chef. Son expérience pourrait servir (64 sélections), notamment pour des matches au couteau comme face à l’Irlande dimanche. N’oublions pas non plus qu’il est le seul des trois demis de mêlée retenus à avoir participé à la campagne de 2011...

Morgan Parra, demi de mêlée du XV de France
Morgan Parra, demi de mêlée du XV de France

L’option 3 : Kockott titulaire

Depuis le début du Mondial, Kockott est une énigme. Tant voulu par le staff des Bleus depuis l’automne dernier, le Castrais ne figure plus du tout dans les petits papiers des coachs. Pour preuve : avec seulement 12 minutes disputées, c’est le Français à avoir le moins joué lors de cette Coupe du monde. Pourtant, son profil avait tout pour plaire, étant un "mix" entre Tillous-Borde (puissance et solidité défensive) et Parra (jeu au pied et initiative offensive). S’il est aligné, nul doute qu’il voudra se mettre en évidence. Et apporter une touche bien plus personnelle. Mais pas sûr que cela convienne au staff des Bleus. Son attitude quelque peu individualiste lors de la préparation semble lui avoir joué un bien mauvais tour...

Rory Kockott (XV de France) - 19 juillet 2015
Rory Kockott (XV de France) - 19 juillet 2015

Notre avis

Avant un match aussi capital que celui face à l’Irlande, il ne serait pas judicieux de chambouler tous les plans et de changer de charnière. Tillous-Borde a donc une longueur d’avance. Mais s’il n’est pas plus saignant face à l’Irlande, il serait bien probable que sa place de n°1 soit remise en jeu en vue du quart de finale. Mais cela se jouera face à Parra. Kockott, lui, ne reviendra dans la course qu’en cas de blessure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?