Entendu au Millennium: "On n'aurait eu aucune chance contre l'Australie"

  • La déception de l'Irlande et de Jamie Heaslip après Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
    La déception de l'Irlande et de Jamie Heaslip après Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
  • La déception de l'ouvreur irlandais Ian Madigan - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
    La déception de l'ouvreur irlandais Ian Madigan - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
  • La joie de Juan Martin Fernandez Lobbe - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
    La joie de Juan Martin Fernandez Lobbe - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Stringer fataliste, les chants de joie des Pumas, Schmidt admiratif, Fernandez Lobbe heureux comme un gosse… Plongez dans les coulisses du Millennium Stadium de Cardiff après la sublime victoire des Pumas contre l’Irlande dimanche après-midi (20-43).

1. Stringer fataliste

Au coup de sifflet final du quart entre le XV du Trèfle et les Pumas (20-43), les supporters irlandais étaient bien évidemment déçus mais on était loin de l’abattement et de la honte des supporters français la veille. En quittant les tribunes du Millennium, la vague verte constatait, impuissante, la nette domination de l’Argentine confirmant la suprématie des nations du Sud. Consultant pour Skysport, l’ancien numéro 9 Peter Stringer confiait en salle de presse : On a une très belle équipe. Mais sincèrement, si on était passé, on n’aurait eu aucune chance contre l’Australie (en demi-finale).

On n'aurait eu aucune chance contre l'Australie
La déception de l'ouvreur irlandais Ian Madigan - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
La déception de l'ouvreur irlandais Ian Madigan - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015

2. L'ambiance la plus folle du Mondial

Ce quart de finale entre l’Irlande et l’Argentine a sans doute proposé l’ambiance la plus enthousiasmante de cette Coupe de monde. Si les supporters irlandais étaient une nouvelle fois plus de 30.000 dans les travées du Millennium, poussant sans relâche les coéquipiers de Rory Best avec de vibrants "Ireland !!!", les inconditionnels des Pumas (environ 15.000) n’étaient pas en reste. Déchaînés durant tout le match, les Argentins n’ont cessé de s’époumoner à coup de "Pumas !" et surtout "Olé olé ola ! Argentina !". A l’issue de la rencontre, alors que Joe Schmidt s’expliquait devant les caméras, les propos du sélectionneur irlandais étaient en partie recouverts par les hurlements et les chants des joueurs argentins, hystériques à quelques mètres de là dans leur vestiaire.

Olé olé ola ! Argentina !

3. Schmidt admiratif

Marqué en se présentant devant les médias, Joe Schmidt, le sélectionneur de l’Irlande était assez lucide sur l’élimination de son équipe. C’est difficile de ne pas respecter la performance de l’Argentine, a souligné l’ancien entraîneur du Leinster et de l’ASM. Ils ont des joueurs de grande classe, un très bon staff, du caractère et ils peuvent compter sur la pression de leurs supporters. C’est difficile de quitter la Coupe du monde à ce stade mais l’Argentine est une grande équipe de rugby.

C'est difficile de ne pas respecter la performance de l'Argentine

4. Fernandez Lobbe heureux comme un gosse

Le troisième ligne argentin Juan Martin Fernandez Lobbe était plus que ravi de la victoire de son équipe. C’est un truc de fou, a-t-il confié à l’issue du match. Il y avait un premier objectif, se qualifier pour les quarts de finale. C’est fait. Maintenant, on rêve d’arriver au samedi 31 octobre (finale). Tout le monde rêve d’aller en finale. Si quelqu’un te dit que non, ce n’est pas la vérité. Ce qui est super, c’est qu’on ne s’est pas arrêté de jouer. C’est ça le plus beau. On vit, on meurt avec notre jeu. Moi j’ai le plaisir d’enfant en jouant dans cette équipe.

On vie, on meurt avec notre jeu
La joie de Juan Martin Fernandez Lobbe - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015
La joie de Juan Martin Fernandez Lobbe - Irlande-Argentine - 18 octobre 2015

Recueilli par notre envoyé spécial à Cardiff, Vincent PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?