Coupe du monde • 1er tour
ArbArbitre Craig JoubertWembley • dimanche 27 septembre 2015 • 17:45

EN DIRECT / LIVE.
Irlande - Roumanie
Coupe du monde - 27 septembre 2015

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Irlande et Roumanie. Ce match se déroule le 27 septembre 2015 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Irlande et Roumanie ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Irlande, ainsi que celle pour Roumanie. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Irlande0%Irlande
  •  

  •  

  •  

  •  

692votes
0%RoumanieRoumanie
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
 
 Supprimer
 
19:39 

Merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous dès à présent sur notre site pour l'analyse complète de cette rencontre. Demain, pas de match mais l'actualité de la Coupe du monde continue. Et mardi, ce sont les Tonga et la Namibie qui s'affronteront à 17h45.

19:37

Les statistiques appuient l'impression laissée par les Roumains en défense : 151 plaquages, 10 ballons récupérés... Les Chênes ne se sont pas ménagés !

19:35

511 mètres parcourus balle en main, 6 franchissements, 27 défenseurs battus... Les Irlandais avaient envie de gaver leurs trois-quarts aujourd'hui. Peut-être un peu trop, ce qui a aussi facilité la résistance roumaine qui se préparait à vite défendre sur les extérieurs. Les deux ailiers, Bowe et Earls, se sont quant même offert un doublé.

19:32

Et c'est donc fini à Wembley. Ultra-dominateurs sans être forcément très brillants dans le jeu, les Irlandais ont décroché le bonus offensif qu'ils étaient venus chercher pour prendre la tête de la poule D (44-10). Encore très accrocheurs, les Roumains ont longtemps opposé une défense agressive et efficace, avant de craquer sous le poids de la fatigue.

80e

Et le dernier effort roumain pour éviter l'essai irlandais ! Un énième ballon porté est arrêté près de la ligne, tout comme Tommy Bowe malgré le soutien de ses coéquipiers.

79e

Vlaicu transforme. De quoi adoucir un peu le score. 44-10.

78e

ESSAI POUR LA ROUMANIE ! Le vétéran Ovidiu Tonita sauve l'honneur ! Carpo est trouvé en fond d'alignement. Il est arrêté de justesse mais Surugiu éjecte rapidement vers l'ancien Perpignanais qui s'arrache pour aplatir sous les poteaux !

77e 

Le baroud d'honneur des Roumains ! Gal charge dans les 22 mètres adverses, le long de la ligne de touche. Les Irlandais se mettent à la faute et les Chênes vont chercher la pénaltouche.

74e

Madigan transforme. 44-3.

73e

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Chris Henry ! La prise de balle est assurée, et le maul file dans l'en-but où Henry, qui avait gardé le ballon au chaud, n'a plus qu'à aplatir.

72e 

Cave ! Les Celtes continuent d'abreuver leurs trois-quarts de ballons, et le centre trouve la brèche. Il est arrêté sur les 22 mètres. Turugiu se met à la faute et Madigan va chercher la pénaltouche.

71e 

Surtout, avec cette deuxième victoire bonifiée qui se profile, l'Irlande prend donc seule la tête de la poule D, avec un point d'avance sur les Bleus.

67e

C'est le match des records. En inscrivant plus de 31 points aujourd'hui, l'Irlande devient la huitième équipe à passer la barre des 900 points en Coupe du monde.

66e

Deuxième échec pour Madigan sur cette tentative de transformation. 37-3.

65e

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Rob Kearney ! Ca va trop vite pour la Roumanie qui a fourni beaucoup d'efforts depuis le début du match ! Au départ, une redoublée pour Madigan déstabilise la défense et Zebo accélère sur son aile avant d'offrir l'essai à son arrière.

63e

Madigan transforme. 32-3.

62e

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Le doublé pour Tommy Bowe et le bonus offensif pour le XV du Trèfle ! Les Irlandais choisissent la mêlée. Ils enfoncent le pack roumain avant que le jeu s'ouvre sur la droite. En bout de ligne, Bowe conclut.

61e

Cette fois, les Roumains n'échappent pas à la sanction. La faute grossière devant l'en-but coûte un carton jaune à Gal.

61e

Cave !! Au terme d'une nouvelle action irlandaise, le centre s'arrache plein axe et n'est arrêté que sous les poteaux !

60e

Avec son doublé, Keith Earls en est à 7 essais inscrits en Coupe du monde. il égale ainsi la légende Brian o'Driscoll comme meilleur marqueur irlandais dans la compétition.

59e

Ouh le tampon de Ionita ! Le Roumain est venu plaquer lourdement Jackson alors qu'il était en l'air. Malgré un appel à la vidéo, M. Joubert ne sort pas le carton. Les Chênes s'en sortent bien...

57e 

Le retour de Earls ! Alors qu'Apostol avait tapé à suivre pour jouer le contre, l'ailier irlandais se jette sur le cuir pour couper l'action.

56e 

La possession est toujours irlandaise, mais le jeu est clairement plus poussif... Les roumains n'y sont pas étrangers. Comme face à la France, ils opposent une farouche résistance.

54e 

Grosse défense roumaine ! L'impressionnant ballon porté irlandais dans les 22 mètres adverses est bien maîtrisé et part en travers. Finalement, les Celtes doivent éjecter le cuir et l'action ne donne rien.

52e 

Apostol contré ! Devant son en-but, l'ailier roumain voit Zebo dévier son coup de pied ! Le ballon sort en touche près de la ligne...

50e

Le chiffre est tombé. Avec 89 267 spectateurs recensés à Wembley, cet Irlande-Roumanie signe un nouveau record d'affluence pour un match de Coupe du monde ! Le dual entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine avait déjà établi un nouveau record il y a quelques jours (89 019 spectateurs).

48e 

Healy échappe le ballon au sol mais les Roumains refusent de le rendre au pied. Les avants sont au travail pour gagner mètre après mètre et surtout garder la possession. Ils sont récompensés par une pénalité.

47e 

Les Irlandais profitent d'un nouveau ballon de récupération pour accélérer le rythme. Les voilà sur les 22 mètres roumains.

45e

Madigan transforme. 25-3.

44e

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Le doublé de Chris Earls ! Malgré une bonne combinaison en touche, les Irlandais sont stoppés à une dizaine de mètrres de l'en-but. Reddan démarre sur le petit côté et tape un coup de peid rasant sur lequel l'ailier est le plus prompt.

43e 

En couverture et sous pression devant son en-but, Apostol dégage comme il peut. L'ailier trouve une petite touche.

42e 

Les Roumains tentent de poser le jeu et s'appliquent surtout à conserver le cuir... Mais après plusieurs temps de jeu, ils voient Murphy gratter le ballon dans un regroupement.

41e 

Toner est le plus prompt sous le renvoi de Madigan et les Irlandais entre immédiatement dans les 22 mètres roumains... avant qu'Henry ne soit sanctionné. Les Chênes se donnent de l'air.

18:45

C'est reparti !

18:37

76% de possession, 71% d'occupation, 312 mètres parcourus, 15 défenseurs battus... Les Irlandais ont confisqué le ballon et survolé les débats dans ce premier acte. Sans que cela se matérialise réellement au tableau d'affichage.

18:31

Et c'est donc la pause à Wembley. Maîtres du ballon et omniprésents sous les ballons hauts, les Irlandais ont accompli la moitié du chemin vers le bonus offensif (18-3). Mais comme l'équipe de France, le XV du Trèfle bute pour l'instant sur une défense roumaine opiniâtre, qui ne laisse que peu d'espaces et se montre toujours aussi combative dans les rucks.

40e

Kinikinilau tout près de l'interception ! Le centre avait lu la redoublée et se tenait prêt à couper la transmission suivante, mais il ne peut capter cette passe tendue et commet l'en-avant. Le centre serait allé conclure sans opposition...

39e 

Tommy Bowe toujours impérial dans les airs ! Il est cette fois à la réception d'une passe au pied de Madigan sur les 22 mètres roumains. Zebo arrive au relai mais l'action ne donne rien et les Chênes se dégagent.

38e 

Enorme contre-ruck roumain, initié par l'ailier Apostol. Calafeteanu n'a plus qu'à cueillir le ballon dans le regroupement pour donner un peu d'air à son équipe.

37e 

Le XV du Trèfle n'a pu sortir le ballon d'un maul. Mêlée en faveur des Chênes.

36e 

Nouvelle munition pour l'Irlande. Madigan profite d'une pénalisé pour trouver la touche à 5 mètres de l'en-but.

34e 

Malgré une bonne poussée irlandaise, Carpo peut reveler le cuir. Et son équipe se dégage.

34e

Il n'y a pas beaucoup de temps forts dans ce match. On va d'ailleurs disputer... la première mêlée ! 900 kilos sur la balance pour le pack irlandais, 881 côté roumain.

33e 

Après une longue séquence irlandaise dans les 22 mètres, Healy échappe le cuir en allant au sol. La persévérance roumaine a payé sur cette action.

32e 

Les Irlandais font la loi sous les ballons hauts. Cette fois, c'est Bowe qui signe le meilleur timing. Et dans la foulée, son équipe récupère une pénalité qui lui permet de trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

30e

Madigan trouve le poteau sur sa tentative de transformation. 18-3.

29e

ESSAI POUR L'IRLANDE ! Chris Earls ! Et quelle passe sautée de Zebo ! A la sortie d'un regroupement sur les 22 mètres adverses, Le ballon est éjecté vers l'arrière qui, en position axiale, allonge sa transmission pour trouver Earls le long de la ligne de touche. L'ailier met les cannes et va conclure en coin.

28e 

En couverture sur un coup de pied d'occupation de Madigan, Fercu reste bien debout face à deux Irlandais en attendant le soutien. Et la Roumanie peut se dégager.

26e 

Les Irlandais sont pénalisés en position offensive... Mais ils volent le ballon aux Roumains sur l'action suivante.

25e 

Le maul irlandais ! En usant de ce ballon porté, les partenaires de Strauss avancent d'une dizaine de mètres avant d'ouvrir sur le grand côté. la passe au pied de Payne est complètement dévissée mais on revient à une faute roumaine au départ de l'action.

24e 

Tonita a un peu trop anticipé sa montée en ponte alors que les Irlandais tentaient d'envoyer vite au large. Le deuxième ligne est sanctionné pour un hors-jeu. Madigan profite de la pénalité pour trouver une bonne touche.

23e 

Alors que les Roumains venaient d'enchaîner une bonne séquence, Radoi est pénalisé pour un ballon gardé au sol. Le XV du Trèfle peut ramener le jeu sur ses 40 mètres.

22e 

Les Roumains tentent de réagir. Cette fois, c'est Fercu qui s'impose dans les airs et les avants se mettent au travail sur les 22 mètres irlandais.

21e

En position difficile, Madigan réussit la transformation. 13-3.

20e

ESSAI POUR L'IRLANDE !! Tommy Bowe ! Earls est encore le premier sous une chandelle de Madigan, en devançant Apostol. Il dévie pour Henry qui retrouve Healip et voilà déjà les Irlandais sur les 22 mètres roumains. Reddan éjecte en vitesse vers le grand côté où Zebo ne fixe pas idéalement son vis à vis mais peut tout de même écarter vers Bowe qui plonge en coin malgré le retour de Botezatu.

18e

Ca passe pour l'ouvreur irlandais. 6-3.

17e 

Après un lancement de jeu sur touche, les Irlandais héritent d'une pénalité pour une faute roumaine au sol. Et Madigan va tenter de convertir le tout en points.

15e

Essai REFUSE à l'Irlande ! Mais quel contre, et surtout quel geste final ! Sur ce ballon perdu par Fercu, amorce le coup, Earls fait la différence et trouve Strauss qui écarte vers Zebo. L'arrière tente le petit coup de pied rasant face à Kinikinilau, récupère le cuir et plonge en coin pour conclure cette action de 80 mètres. Mais après arbitrage vidéo, il s'avère qu'il avait le pied en touche au moment de reprendre possession du ballon.

14e 

Arrivé lancé sur le petit côté, Fercu entre dans les 22 mètres mais échappe le ballon au contact.

13e 

Madigan contré ! Le ballon revient dans les mains des Chênes qui, notamment par l'intermédiaire de Calafeteanu, sont à l'approche des 22 mètres celtes.

12e 

Joli geste de Earls pour décaler Payne sur l'aile gauche. Mais le centre est propulsé en touche par une bonne défense roumaine.

11e

Et le demi de mêlée roumain égalise. 3-3.

10e 

Sur leur première attaque placée, les Roumains héritent d'une pénalité à 25 mètres dans le coin gauche. Calafeteanu va la tenter.

9e 

A la suite du renvoi, Reddan monte une chandelle qui sort directement en touche. Les Roumains vont hériter d'un lancer à 30 mètres de l'en-but adverse.

8e

A 45 mètres presque en face, l'ouvreur irlandais ouvre le score. 3-0.

7e 

Le contest de Strauss est gagnant sur Kinikinilau. Le talonneur irlandais hérite d'une pénalité. Le XV du Trèfle fait les choses dans l'ordre, il va d'abord tenter de prendre les points au pied.

6e 

En couverture, Bowe tente le long coup de pied à suivre. Le ballon sort sur les 22 mètres roumains.

5e 

Après une nouvelle longue séquence irlandaise, les Roumains récupèrent le ballon dans un ruck et Calafeteanu prend le jeu au pied à son compte pour monter une chandelle.

3e 

Le XV du Trègle tenait le ballon depuis 3 minutes et 10 secondes quand Reddan commet l'en-avant à une dizaine de mètres de l'en-but adverse. Les Chênes se dégagent et trouvent la touche sur leurs 40 mètres.

2e 

Earls devance son vis à vis à la retombée d'une chandelle de Madigan. Le jeu n'a pas été interrompu depuis le coup d'envoi et e cuir est toujours dans les mains irlandaises à l'approche des 22 mètres roumains.

1re 

Les Irlandais tentent immédiatement d'ouvrir vers les extérieurs. Payne repasse par le sol et le jeu peut rebondir près de la ligne médiane.

17:47

Et c'est parti ! Wiringi donne le coup d'envoi.

17:42 

Irlandais et Roumains font leur entrée dans l'habituel Temple du football britannique, Wembley. Place aux hymnes.

17:38 

Et à l'instant, l'Écosse a réussi son pari de signer un deuxième succès bonifié en autant de rencontres, face aux États-Unis.

17:30 

La compo de la Roumanie : Fercu ; Apostol, Kinikinilau, Gal, Botezatu ; (o) Wiringi, (m) Calafeteanu ; Macovei (cap), Carpo, Lucaci ; Tonita, Poparlan ; Ion, Radoi, A. Ursache. Remplaçants: Lazar, Turashvili, Tarus, van Heerden, Burcea, Surugiu, Ionita, Vlaicu

17:28 

Côté roumain, quatre jours après la défaite face au XV de France (38-11), il faudra composer sans le troisième ligne d'Oyonnax Valentin Ursache (photo), suspendu une semaine pour un plaquage dangereux face aux Bleus. En tout, le staff des Chênes a procédé à huit retouches dans son équipe, parmi lesquelles la charnière Valentin Calafeteanu - Michael Wiringi qui remplace Florin Surugiu et Dan Dumbrava.

Valentin Ursache (Roumanie) face au Canada - le 22 novembre 2014
17:25 

La compo de l'Irlande : Zebo ; Bowe, Payne, Cave, Earls ; (o) Madigan, (m) Reddan ; Henry, Heaslip (cap), Murphy ; Toner, Ryan ; White, Strauss, Healy. Remplaçants : Cronin, McGrath, Furlong, O'Connell, O'Brien, Murray, Jackson, R. Kearney.

17:23 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par l'Irlance. Le sélectionneur Joe Schmidt a préféré donner encore un peu de temps à son jeune centre Robbie Henshaw (photo), qui avait déjà manqué le premier match en raison d'un problème aux adducteurs. Pour le reste, il a largement fait tourner en opérant douze changements dans son XV de départ. Parmi eux, Darren Cave remplace Luke Fitzgerald au centre et la charnière Conor Murray - Jonathan Sexton s'efface au profit de Eoin Reddan et Ian Madigan.

Robbie Henshaw (Irlande) face à l'Italie - Tournoi 2015
17:18 

A l'issue de cette rencontre, on aura d'ailleurs une première idée du classement puisque toutes les équipes auront deux matchs au compteur. Si l'Irlande imite les Français et prend le bonus offensif aujourd'hui, elle sera seule en tête avec une longueur d'avance sur les Bleus et six sur l'Italie.

17:15 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Irlande et la Roumanie comptant pour la poule D, celle de l'équipe de France.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
0
2
Perdus
5
0
Matches nuls
0
IRL50 x 7CAN
ENG21 x 13IRL
IRL10 x 16WAL
IRL28 x 22SCO
WAL21 x 35IRL
 
FRA38 x 11ROU
GEO25 x 9ROU
ENG67 x 3ROU
ARG43 x 8ROU
SCO34 x 24ROU
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
Poule DPtsJGNPpc+/-
1IrlandeIrlande1844001343599
2FranceFrance1443011206357
3ItalieItalie1042027488-14
4RoumanieRoumanie4410360129-69
5CanadaCanada2400458131-73