Le moment où on n'a rien compris: Pourquoi Cuthbert a-t-il été aussi naïf sur l'essai de Du Preez ?

  • Alex Cuthbert (Galles) déçu après l'essai de Du Preez - 17 octobre 2015
    Alex Cuthbert (Galles) déçu après l'essai de Du Preez - 17 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Alors que la défense galloise avait encore livré une prestation héroïque, l'ailier de Cardiff, Alex Cuthbert, s'est rendu coupable de l'erreur fatale dans les derniers instants du match face aux Boks (23-19). Le seul faux pas de​s​ Diables rouges dans cette partie...

On joue la 75e minute de ce premier quart de finale et les Gallois semblent avoir atteint de nouveaux sommets de combativité pour contenir les assauts des Springboks. Il fallait bien ça pour résister aux interminables et usantes séquences sud-africaines. Et pour l'instant, ces efforts sont récompensés: le XV du Poireau mène d'une courte tête (19-18). Mais se profile déjà une nouvelle bataille de tranchée. Grâce à une grosse pression sur Gareth Anscombe, les partenaires de Schalk Burger viennent d'obtenir une bonne mêlée dans les 22 mètres adverses.

Berbizier est cinglant avec Cutbert mais il dit la vérité pas de langue de bois @RugbySurCanal

— Baptiste Gay (@battitta82) October 17, 2015

La puissance du pack sud-africain fait son œuvre. Comme depuis le début du match, les avants gallois subissent mais résistent. Alors que la première ligne insiste pour glaner une pénalité potentiellement synonyme de victoire, Duane Vermeulen décide de relever le cuir. Il fixe Lloyd Williams et Alex Cuthbert et, avec un brin de génie, dégaine une passe dans le dos pour Fourie du Preez qui plonge en coin. Un coup de poignard pour les Diables rouges, qui viennent de payer cash leur seule véritable erreur défensive du match.

Erreur de débutant ou ​poids de la fatigue ?

Une seule absence, celle de leur ailier, qui précipite l'élimination des tombeurs de l'Angleterre. Car en venant défier le numéro 8 des Springboks, Alex Cuthbert a laissé un boulevard sur le côté fermé. Surtout, le joueur des Cardiff Blues a essayé de prendre son vis à vis au niveau du torse pour lui arracher le ballon, plutôt que de l'amener au sol en attendant un potentiel soutien. Et la sanction est tombée. Il se fait raffûter avec facilité, avant de voir le demi de mêlée et capitaine sud-africain filer aplatir. A sa décharge, la bonne mêlée des Boks s'était légèrement désaxée pour empêcher Sam Warburton de venir défendre plus tôt dans le petit côté. Mais pourquoi l'ailier a-t-il déserté son poste pour venir prêter main forte à Lloyd Williams ? Il restait encore une dizaine de mètres à parcourir avant d'arriver dans l'en-but...

Certains verront dans ce geste une simple erreur de débutant. D'autres, une perte de lucidité due à la fatigue, alors que Cuthbert et ses partenaires s'étaient employés pendant tout le match pour résister à la marée sud-africaine. 189 plaquages distribués (dont 21 pour le seul Dan Lydiate), 10 ballons récupérés grâce à un travail acharné au sol, une présence de chaque instant... Une nouvelle fois, Twickenham a pu contempler une défense galloise héroïque. Mais le travail de sape des Springboks a fini par porter ses fruits. Et c'est sur l'aile droite que le rideau jusqu'alors infranchissable s'est déchiré.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?