Solides, les Bleus ont fait un grand pas vers les quarts

  • Mathieu Bastareaud (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
    Mathieu Bastareaud (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
  • Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
    Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Le XV de France est quasiment en quart de finale après son succès bonifié sur le Canada (41-18). Les Bleus, très solides devant, ont inscrit cinq essais signés Fofana, Guirado, Slimani, Papé et Grosso.

Mission accomplie pour les Bleus. Face au Canada, le XV de France a fait le boulot, en décrochant le bonus offensif (41-18). Une prestation aboutie, conclue par cinq essais, dont trois grâce à des groupés pénétrants. Au rang des principaux motifs de satisfaction: la touche, la force du pack et la performance de Frédéric Michalak à l'ouverture.

Excepté ce petit trou d'air dans les dix dernières minutes de la première période, les Bleus ont affiché un visage convaincant face au Canada ce jeudi soir. Certes, les Canadiens ont profité de ce passage à vide de cinq minutes pour aller marquer deux essais (DTH Van der Merwe 31e, Aaron Carpenter 34e) et revenir dans une partie que les Français auraient dû tuer plus tôt. Mais sur les bases, les joueurs de Saint-André ont été sacrément solides!

Jugez plutôt avec ce 100% de réussite (14/14) sur les lancers tricolores. Une rampe de lancement idéale pour le surpuissant pack français. A trois reprises, les groupés pénétrants du XV de France ont fait mouche. Guilhem Guirado en a d'abord profité (28e), puis Rabah Slimani pour son deuxième essai dans ce Mondial (38e) et enfin Pascal Papé, opportuniste (67e).

Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015
Yoann Maestri (XV de France) face au Canada - 1er octobre 2015

Le XV de France à un petit point de la qualification

Autre motif de satisfaction, la prestation de Frédéric Michalak à l'ouverture. Élu homme du match, le Toulonnais a régalé. En début de rencontre par sa vista quand il a offert à Wesley Fofana le premier essai français d'une superbe chistera, avant de délivrer au centre clermontois un autre caviar que ce dernier n'a cette fois pas converti. Et aussi par sa précision au pied. Encore auteur d'un 100% face aux perches (6/6, 2 pénalités, 4 transformations), Michalak a guidé les siens vers la victoire (la cinquième consécutive sous PSA, un record) et les quarts de finale.

Cinq succès de rang, c'est un record pour le XV de France version PSA https://t.co/UwP0kOA4rE #RWC2015 #FRAvCAN pic.twitter.com/bAtOFpmovW

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 1, 2015

Les quarts, justement, les Bleus s'en sont grandement rapprochés après ce succès à cinq points contre les Canucks. Mathématiquement, la troupe de Saint-André compte suffisant de points pour se qualifier (14). Mais le XV de France n'est toutefois pas encore officiellement en quart. En effet, seul un cas d'égalité à trois à 14 points avec l'Irlande et l'Italie, scénario encore possible, pourrait priver les Tricolores du Top 8. Dans ce cas, là, les comptes se feraient aux points pris lors des confrontations directes entre les trois formations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?