Sans Dusautoir, les Bleus atteignent 58% de victoires

  • Thierry Dusautoir accroché par Ben Youngs
    Thierry Dusautoir accroché par Ben Youngs
  • Scott Spedding (France) raffute Billy Twelvstrees (Angleterre) en match de préparation - le 15 aout 2015
    Scott Spedding (France) raffute Billy Twelvstrees (Angleterre) en match de préparation - le 15 aout 2015
  • Luke Cowan Dickie (Angleterre) face à la France en match de préparation - le 15 aout 2015
    Luke Cowan Dickie (Angleterre) face à la France en match de préparation - le 15 aout 2015
Publié le
Partager :

PREPARATION COUPE DU MONDE - Les France-Angleterre ont souvent été disputés et les scores très serrés. Wesley Fofana, lui, est le meilleur marqueur d'essais des trente joueurs présents sur la pelouse ce samedi soir. Les chiffres à retenir des confrontations entre les deux nations.

0. Le nombre de sélection de Jamie George

Si l’on met en avant le fait que Stuart Lancaster ait décidé de se déplacer au Stade de France avec son équipe-type (ou presque), le sélectionneur anglais a néanmoins pris la décision de lancer un nouvel élément dans le grand bain, en engageant Jamie George. Le talonneur des Saracens, âgé de 24 ans, doit faire ses preuves et grappiller un peu d’expérience pour devenir la doublure de Tom Youngs. Il est en concurrence avec Webber et Cowan-Dickie, présents à Twickenham la semaine dernière.

2. L'écart entre Français et Anglais lors des trois derniers affrontements au Stade de France

Bien qu’à l’extérieur et en terrain hostile, le XV de la Rose ne semble pas vraiment perdre ses moyens lorsqu’il rend visite aux Bleus dans leur enceinte de Saint-Denis. Les trois derniers matchs entre Français et Anglais au Stade de France se sont à chaque fois soldés par un écart de deux points. Deux victoires pour la France (le 20 mars 2010, 12-10 et le 1er février 2014, 26-24), une pour l’Angleterre (le 11 mars 2012, 22-24). La rencontre de ce samedi soir s’annonce serrée…

Scott Spedding (France) raffute Billy Twelvstrees (Angleterre) en match de préparation - le 15 aout 2015
Scott Spedding (France) raffute Billy Twelvstrees (Angleterre) en match de préparation - le 15 aout 2015

3. Les points que Frederic Michalak doit inscrire pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire des Bleus

Le Toulonnais en est à 377 points sous la tunique tricolore depuis ses débuts en 2001 avec le XV de France. Le polyvalent demi a inscrit 10 essais, réussi 54 transformations, passé 64 pénalités, et marqué 9 drops. Jusquà présent, c'est "Titou" Lamaison qui détient ce record avec 380 points. Mais en théorie, ce record devrait tomber, Fred Michalak étant le buteur désigné de l'équipe pour cette rencontre. Attention tout de même à Morgan Parra, qui fait parti des poursuivant avec 334 points.

4. Le nombre de victoires des Anglais au Stade de France

Depuis les débuts du XV de France à Saint-Denis en 1998, les Bleus ont affronté leurs meilleurs ennemis dix fois dans leur antre. Le bilan est certes positif pour les Français avec six victoires, mais avec tout de même quatre succès anglais en 17 ans. Cette rencontre est d'ailleurs la 50e sur le sol français, pour un bilan de 25 victoires, 22 défaites et 3 nuls.

Luke Cowan Dickie (Angleterre) face à la France en match de préparation - le 15 aout 2015
Luke Cowan Dickie (Angleterre) face à la France en match de préparation - le 15 aout 2015

11. Les essais inscrits par Wesley Fofana en sélection

Il est le joueur aligné ce samedi parmi les deux sélections à avoir inscrit le plus d’essais au niveau international. Chez les Anglais, c’est le demi de mêlée Ben Youngs qui est le plus "efficace" dans le squad de Lancaster, avec neuf réalisations. En confrontation directe, Huget et Fofana ont chacun plongé deux fois dans l’en-but anglais, tout comme Nowell, auteur d’un doublé face aux Bleus lors du dernier match des 6 Nations.

58. Le pourcentage de victoires des Bleus sans leur capitaine, Thierry Dusautoir sous l'ère Saint-André

Etonnant, surtout lorsque l'on compare avec le pourcentage quand le flanker toulousain est présent : il tombe à 38,5 %. Un chiffre à relativiser toutefois puisque Dusautoir a manqué la période faste des Bleus, au début du mandat PSA : une défaite pour quatre victoires lors des tests matchs en 2012. Et contre l'Angleterre le bilan de Dusautoir n'est pas flatteur non plus, trois défaites en autant de matchs. Celui des Bleus n'est guère mieux, 4 défaites en 5 Crunch.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?