Cheika profite du retour de Sio pour caler sa mêlée face aux All Blacks

  • Joie de Scott Sio et Bernard Foley (Australie) face à l'Angleterre - le 3 octobre 2015
    Joie de Scott Sio et Bernard Foley (Australie) face à l'Angleterre - le 3 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Michael Cheika, le sélectionneur australien, enregistre le retour du pilier Scott Sio pour la finale et a décidé de le titulariser aux dépens de James Slipper. Ce dernier avait été très décevant lors de la demie face à l'Argentine. Pour le reste, c'est du grand classique.

Michael Cheika était à deux doigts d’imiter son homologue Steve Hansen et de ne procéder à aucun changement pour la finale de Coupe du monde samedi. Sauf que le sélectionneur australien peut compter sur le retour du pilier Scott Sio, remis d'une blessure à un bras. Celui-ci sera titulaire sur le flanc gauche de la première ligne des Wallabies, remplaçant un James Slipper en très grande difficulté en demie face à l’Argentine. Une contre-performance qui le fait glisser sur le banc des remplaçants.

Seul changement des Wallabies pour défier les Blacks samedi : Scott Sio revient dans le XV de départ#RWCFinal pic.twitter.com/6sHRtnkpPf

— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) October 29, 2015

La mêlée est un secteur clé et Michael Cheika ne le sait que trop bien. Il ne peut se permettre d’avoir un pack qui tangue face aux All Blacks sur la pelouse de Twickenham. Et Sio a rendu des copies très intéressantes depuis le début de la compétition. C’est donc en toute logique que le joueur des Brumbies se retrouve aligné en première ligne aux côtés de Sekope Kepu et du capitaine Stephen Moore.

Giteau, record de longévité

Pour le reste, pas grand-chose à signaler. Peu à son avantage durant la compétition, Israël Folau conserve les faveurs du staff aussie et portera une nouvelle fois le maillot floqué du n°15. Les deux Toulonnais Drew Mitchell et Matt Giteau auront également l’honneur de se mesurer aux All Blacks, tenants du titre. Pour Giteau (33 ans ; 101 sélections), ce sera même une seconde finale de Coupe du monde, après celle de 2003. Egalant ainsi la longévité du Sud-Africain Os Du Randt. Un record.

Matt Giteau, seul joueur #AUS à connaître la #RWCFinal en 2003 et 2015
Quelle longévité @giteau_rugby ! pic.twitter.com/JQZb5ZnLNM

— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) October 29, 2015

Le XV de départ: Folau ; Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Mitchell ; (o) Foley, (m) Genia ; Hooper, Pocock, Fardy ; Simmons, Douglas ; Kepu, Moore (cap), Sio.

Remplaçants: Polota-Nau, Slipper, Holmes, Mumm, McCalman, Phipps, Toomua, Beale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?