Twickenham est un porte-bonheur pour les Australiens: ils n'y ont jamais perdu en Coupe du monde

  • L'Australie lors de son entrée sur la pelouse de Twickenham - 2015
    L'Australie lors de son entrée sur la pelouse de Twickenham - 2015
  • Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015
    Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015
  • Sonny Bill Williams - Nouvelle Zélande - octobre 2011
    Sonny Bill Williams - Nouvelle Zélande - octobre 2011
  • Christophe Lamaison lors Nouvelle-Zélande - France à Twickenham en 1999
    Christophe Lamaison lors Nouvelle-Zélande - France à Twickenham en 1999
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - En six rencontres disputées à Twickenham, les Australiens n'ont jamais perdu lors d'un Mondial. Les Néo-Zélandais, eux, sont quatorze à pouvoir être sacrés pour la deuxième fois. Tous les chiffres à connaître avant la finale Nouvelle-Zélande - Australie.

6. Les Australiens n'ont jamais perdu à Twickenham en Coupe du monde

Twickenham est un stade porte bonheur pour l’Australie. La preuve : elle a remporté ses 6 matches de Coupe du monde disputés dans le Temple du rugby. Parmi eux figurent bien sûr la finale 1991 face à l’Angleterre (12-6).

1. La Nouvelle-Zélande a été la seule à faire chuter l'Australie en 2015 et réciproquement

Cette année, les Australiens sont en pleine bourre, ayant remporté le Rugby Championship et ayant réalisé un sans-faute durant la Coupe du monde. Le seul revers concédé par les Wallabies en 2015 a été face aux All Blacks lors de la Bledisloe Cup à l'Eden Park d'Auckland (41-13).

3. Comme le nombre d'Australiens nés en Nouvelle-Zélande

Trois Wallabies sont nés sur le sol néo-zélandais : Dean Mumm (Auckland), Quade Cooper (Tokoroa) et Joe Tomane (Palmerston North). Mais les All Blacks ont également deux éléments nés sur les terres de leur adversaire du jour : Ben Franks et Tawera Kerr-Barlow (Melbourne).

Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015
Quade Cooper (Australie) - 27 septembre 2015

7. Le nombre de fois où le vainqueur menait à la pause en finale

L’équipe en tête à la pause a de grandes chances d’être champion du monde. Les statistiques l’attestent : lors des sept précédentes finale, la formation qui menait au retour des vestiaires à soulever le trophée à la fin du match.

15. Les potentiels doubles champions du monde

Dans le groupe néo-zélandais, quatorze joueurs étaient déjà là en 2011 lors du dernier sacre : Tony Woodcock, Keven Mealamu, Owen Franks, Ben Franks, Sam Whitelock, Jerome Kaino, Richie McCaw, Kieran Read, Victor Vito, Dan Carter, Colin Slade, Ma'a Nonu, Conrad Smith et Sonny Bill Williams. Woodcock, pour sa part, a quitté ses coéquipiers après sa blessure durant la compétition. Pour les Wallabies, le centre Matt Giteau était déjà présent en 2003.

Sonny Bill Williams - Nouvelle Zélande - octobre 2011
Sonny Bill Williams - Nouvelle Zélande - octobre 2011

1. Jamais un vainqueur du Rugby Championship n'a enchaîné sur le Mondial

Le vainqueur de la finale va rentrer dans l’histoire samedi : en effet, il sera le premier à décrocher son troisième sacre mondial. Pour l’heure, l’Australie, la Nouvelle-Zélande mais aussi l’Afrique du Sud comptabilise deux titres. Si les Wallabies l’emportent, ils perpétueront la tradition puisqu’ils ont glané leurs deux titres sur le sol britannique. Quant aux All Blacks, ce serait la première fois hors de leur territoire.

31. La malédiction du 31 octobre pour les All Blacks

Les All Blacks sont maudits le 31 octobre. En 1972, ils avaient été battus par les Gallois de Llanelli (9-3) lors d'un match de tournée. Six ans après, ils ont perdu contre les Irlandais du Munster (12-0). Et en 1999, les All Blacks ont chuté en demie de la Coupe du monde face aux Bleus (43-31). C'était à Twickenham déjà. En parlant de malédiction, jamais le vainqueur du Rugby Championship (anciennement Tri-Nations) n'a remporté le titre mondial la même année. Les Australiens feront-ils mentir cette statistique ?

Christophe Lamaison lors Nouvelle-Zélande - France à Twickenham en 1999
Christophe Lamaison lors Nouvelle-Zélande - France à Twickenham en 1999

36. Le nombre de matches de McCaw contre l'Australie

Richie McCaw et les Wallabies, c'est un peu une histoire qui roule. Il est le joueur au monde à avoir disputé le plus de matches face aux Australiens (36 dont 28 victoires) et celui qui a marqué le plus d'essais contre eux (11). L'ouvreur Dan Carter aime lui aussi les Wallabies puisqu'il détient le meilleur total de points inscrits contre une autre nation : 347.

155. Le record mondial d'oppositions entre deux pays

Opposés pour la 155e fois, Néo-Zélandais et Australiens sont les deux nations qui se sont le plus souvent afffrontées sur la scène internationale. Dans ce duel de géants, ce sont les All Blacks qui ont le dessus avec 105 victoires contre 42 pour les Wallabies et sept nuls. Par contre, si les deux équipes ont été adversaires à trois reprises en Coupe du monde, c'est la première fois en finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?