En 2011, pour contrer le Haka, les Bleus avaient pensé à... la danse des canards

  • Thierry Dusautoir et le XV de France face au Haka en 2011
    Thierry Dusautoir et le XV de France face au Haka en 2011
  • Ali Williams (Nouvelle-Zélande) face aux Français - 2011
    Ali Williams (Nouvelle-Zélande) face aux Français - 2011
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Pour défier le haka des All Blacks lors de la finale du Mondial 2011, les Bleus n'ont pas manqué d'idées. Dont une improbable danse des canards. Ils ont finalement choisi de faire le V de la victoire.

De la finale de la Coupe du monde 2011 perdue par la France contre la Nouvelle-Zélande (7-8), il reste une image dans les mémoires collectives : les Bleus qui défient leurs adversaires avant le coup d'envoi. Invité de l'émission "Le Vestiaire" sur SFR Sport 2, Pascal Papé a dévoilé une anecdote plutôt croustillante sur la genèse de cette réponse.

On s'est dit qu'on voulait marquer le coup. On avait un attaché de liaison auprès de nous et on savait qu'ils allaient faire le Kapa o Pango (le haka le plus violent des All Blacks). On voulait avoir une riposte et on s'est réuni la veille avec tous les joueurs, a-t-il confié en préambule.

Papé : "A ce moment-là, je me dis que c'est Joubert qui nous vole"

Et le deuxième ligne d'expliquer : On s'est demandé ce qu'on allait faire. Il y a eu un peu de tout : la danse des canards, l'idée de faire une flèche. Finalement, on a décidé de faire un V. L'attaché de liaison nous a dit : 'Si vous défiez les All Blacks durant le Haka, ça veut dire que vous êtes prêts pour la guerre'.

Ali Williams (Nouvelle-Zélande) face aux Français - 2011
Ali Williams (Nouvelle-Zélande) face aux Français - 2011

Le Parisien est également revenu sur son ressenti à l'issue de la rencontre : Quand il siffle à la fin du match, je ne me rends pas compte que l'on est passé si près. Mais j'ai la haine contre Joubert (Craig Joubert, l'arbitre de la finale, NDLR). Pourtant, ça reste un arbitre, il a droit de faire des erreurs. Mais à ce moment-là, je me dis que c'est lui qui nous vole même si sur l'ensemble de la Coupe du monde, on ne mérite peut-être pas d'être champions. Sur ce match, on le mérite. Et on se dit tous que c'est lui qui nous vole le truc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?