Vermeulen-Read, le choc XXL des meilleurs n°8 du monde

  • Duane Vermeulen et Kieran Read
    Duane Vermeulen et Kieran Read
  • Fourie du Preez (Afrique du Sud) face au pays de Galles (le 17 octobre 2015)
    Fourie du Preez (Afrique du Sud) face au pays de Galles (le 17 octobre 2015)
  • Ben Smith, l'arrière de la Nouvelle-Zélande
    Ben Smith, l'arrière de la Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Même si cette demi-finale Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande (samedi, 17h) a une saveur de déjà vu cette année puisque les deux nations se sont déjà affrontées lors du Rugby Championship, on ne se lasse pas de certains duels, notamment un Duane Vermeulen - Kieran Read, ce qui se fait de mieux au monde chez les 8.

Vermeulen-Read : Les deux meilleurs 8 du monde

On ne pouvait rêver plus beau duel. Duane Vermeulen (29 ans, 33 sélections) et Kieran Read (29 ans, 82 sélections), ce sont tout simplement ce qui se fait de mieux dans le monde niveau n°8 ! Read, depuis le début de la compétition c'est 2 essais, 90 % de réussite au plaquage, 5 ballons volés en touche et 7 turnovers gagnés. Alors même s'il est un peu en-deça de son niveau habituel, un peu moins brillant et tranchant, il reste tout de même supérieur à tous les autres. Tous, sauf peut-être Vermeulen, qui n'a pas grand chose à lui envier. Particulièrement à son avantage face au pays de Galles, où il a offert sur un plateau un essai à son demi de mêlée du Preez, il en est déjà à 28 plaquages et 11 défenseurs battus. L'un des meilleurs Boks sur cette édition.

Du Preez-A. Smith : Les indispensables

Au risque de se répéter, on a encore là un duel entre ce qui se fait de mieux dans le monde. Fourie du Preez (33 ans, 75 sélections) et Aaron Smith (26 ans, 45 sélections) sont l'un comme l'autre indispensables à leur équipe. Tous les deux très bons défenseurs, Aaron Smith est toutefois un peu plus en réussite que son homologue depuis le début de la Coupe du monde (94 % de réussite pour le Néo-Zélandais, contre 83 % pour le Springbok). Mais Smith a surtout un peu plus de pep's que du Preez et plus incisif lors de ses attaques. Avec 8 défenseurs battus et 3 franchissements, il fait partie des joueurs capables de faire la différence.

Fourie du Preez (Afrique du Sud) face au pays de Galles (le 17 octobre 2015)
Fourie du Preez (Afrique du Sud) face au pays de Galles (le 17 octobre 2015)

Le Roux-B. Smith : Des dynamiques opposées

Willie Le Roux (26 ans, 32 sélections) est décevant depuis le début du Mondial. Pas encore d'essai au compteur de l'arrière sud-africain, beaucoup de déchet au plaquage (seulement 71 % de réussite)... Il est clairement moins à son avantage que Ben Smith, l'arrière des All Blacks. Ce dernier (29 ans et 46 sélections), indispensable depuis 2013, s'est vu confier à la surprise générale le poste d'arrière, au détriment d'un Israël Dagg laissé au pays. Qu'importe, son talent s'exprime sans problème. Il a déjà parcouru 400 mètres ballon en mains, battus 8 défenseurs, franchi 10 fois et marqué 2 essais. Rien que ça !

Ben Smith, l'arrière de la Nouvelle-Zélande
Ben Smith, l'arrière de la Nouvelle-Zélande
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?