Maestri: "Envie de partir fort"

Par Rugbyrama
  • Yoann Maestri.
    Yoann Maestri.
  • Yoann Maestri vs Courtney Lawes
    Yoann Maestri vs Courtney Lawes
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Le deuxième ligne du XV de France Yoann Maestri (27 ans, 36 sélections) a décrit vendredi une équipe "sur le plot de départ", dans laquelle "personne ne rechigne à la tâche", et déterminée à plonger "fort" dans la Coupe du monde.

Trouvez-vous du plaisir dans cette phase de préparation physique ?

Y.M: Quand on est dans ce roulement continu de matches, on n'a plus cette période de préparation pure et dure ensemble. Il y a une part de bonheur de retrouver des sensations très dures mais saines. C'est important de faire de la course pure, de faire des efforts très intenses ensemble, ça permet de se souder. C'est dur mais il y a un côté jouissif à trouver là-dedans, c'est la progression que ça nous permet d'avoir.

Vous êtes un mystère pour la science: vous n'êtes jamais blessé !

Y.M: J'ai la chance d'être rarement blessé, c'est vrai, d'avoir une bonne santé, de bons gênes, ça doit venir de la famille. Après ça dépend des périodes. J'ai fait très attention à moi à un moment, parfois moins car on vit aussi (sourire). Il faut écouter son corps aussi, mais j'ai eu le bonheur d'enchaîner énormément de matches ces dernières années sans avoir de trop gros pépins.

Il y a des phases grisantes où l'on redescend un peu, on est lassé

Cet enchaînement ne provoque jamais de lassitude ?

Y.M: Si, ce serait être inhumain que de dire le contraire. Il y a des phases grisantes et des fois où l'on redescend un peu, comme une vague, on est lassé. Il y a des moments où l'on sent dans la saison que ça peut être très très long. C'est assez paradoxal finalement car c'est une chance d'être sollicité et de pouvoir jouer. Mais dans notre sport et dans une quête de progression, c'est aussi important d'avoir des plages de repos et de régénération.

Cela vous est-il arrivé de jouer diminué ?

Y.M: Oui. J'ai traîné pendant près de deux ans un bout de ménisque qui s'était arraché. J'étais blessé mais ce n'était pas très handicapant. Il y a des moments où, à l'entraînement ou en match, mon genou se bloquait complètement. Pour le remettre, il fallait l'aide des kinés et c'était des périodes douloureuses, durant lesquelles on se pose beaucoup de question sur l'état de forme de son corps. Mais ça ne m'a pas empêché de jouer, c'est vrai. A l'issue de la tournée en Australie, j'ai eu une petite opération qui s'est super bien passée et tout est remis nickel.

Yoann Maestri vs Courtney Lawes
Yoann Maestri vs Courtney Lawes

Cette préparation était-elle source d'appréhension ?

Y.M: Non, pas vraiment. Enfin ça l'est toujours un petit peu, comme quand on rentre en colonie ou dans une nouvelle classe à l'école primaire. Là on se connaît tous très bien. Et puis la bonne surprise c'est la façon dont tout le monde aborde la préparation malgré la dureté des séances. Tout le monde est à fond, quelque soit le niveau, personne ne rechigne à la tâche. Ca fait que ça passe beaucoup plus vite.

Quand je regarde nos lignes arrières, ceux de devant, je me dis qu'on a de super joueurs

Vous êtes le joueur le plus appelé par Philippe Saint-André (36 fois) depuis 2012. La Coupe du monde, c'est l'aboutissement du chemin ?

Y.M: Je me dis qu'on est au début de quelque chose. On est plutôt sur le plot de départ par rapport à la compétition que l'on attend tous depuis quatre ans. Nos résultats mitigés passés font que l'on est encore plus cramponnés à ce plot et qu'on a envie de partir fort, sur un rythme soutenu.

Ces trois ans et demi en Bleu ont aussi été tortueux...

Y.M: En sport, on n'a que ce qu'on mérite. On n'a pas été épargné mais nos résultats n'ont pas plaidé en notre faveur. Mais je suis convaincu que si l'on se met sur le même tempo et qu'on est vraiment persuadé à l'intérieur du groupe de notre capacité d'action collective, on méritera mieux. Et on ira chercher de belles choses, il y aura de l'engouement. On peut et on doit le faire. On aurait un groupe rempli de bras cassés, je ne dis pas. Mais quand je regarde nos lignes arrières, ceux de devant, je me dis qu'on a de super joueurs !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?