Huget, des racines et des ailes

Par Rugbyrama
  • Yoann Huget (XV de France) - 2015
    Yoann Huget (XV de France) - 2015
  • Philippe Saint-André et Yoann Huget (XV de France) - 19 juillet 2015
    Philippe Saint-André et Yoann Huget (XV de France) - 19 juillet 2015
  • Wesley Fofana, Yoann Huget et Alexandre Dumoulin (XV de France) - le 1 août 2015
    Wesley Fofana, Yoann Huget et Alexandre Dumoulin (XV de France) - le 1 août 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Yoann Huget est solidement amarré à l'aile du XV de France où son activité, sa solidité défensive et son caractère en ont fait un élément incontournable à un poste encore en quête de fiabilité à un mois de la Coupe du monde.

Paradoxalement, c'est par son absence qu'Huget (28 ans, 38 sélections) a brillé samedi dernier à Twickenham contre l'Angleterre. Préservé au profit de Brice Dulin, habituel arrière testé à l'aile, et Sofiane Guitoune, il a observé depuis les tribunes la mise au supplice de ses deux coéquipiers par leurs vis-à-vis anglais Jonny May (1 essai) et Anthony Watson (2 essais). De quoi rappeler aux entraîneurs des Bleus qu'à ce poste ils n'ont toujours qu'une garantie: Yoann Huget, un des cadres de l'ère Philippe Saint-André avec 31 matches disputés sur 38 possibles depuis février 2012, dont 28 titularisations.

C'est la difficulté du poste, élude le Toulousain, un brin gêné par les malheurs de ses copains. Brice c'est un grand joueur, il sait ce qui s'est passé, pas besoin d'y revenir. Nous, on est plus là pour être son pote. Confessant avoir des fourmis dans les jambes, Huget devrait donc réintégrer le XV de départ samedi (21h) au Stade de France pour la revanche face à un XV de la Rose qui alignera ses meilleurs éléments. Une évidence pour ce garçon qui sous des dehors affables et toujours souriants cache un vrai tempérament de compétiteur, comme en témoignent ses accrochages passés sur le terrain avec les Anglais Mike Brown ou Owen Farrell.

L'esprit de gagne

J'aime bien me donner à 100% dans les matches parce que je vis de ma passion, expliquait-il il y a un mois. Je me prends facilement au jeu et je déteste perdre, alors je peux être assez "bouillonnant". Parfois, je me revois sur le terrain et je me dis que ce n'est pas moi. Déjà à l'école de rugby, je n'aimais pas perdre, se rappelle-t-il encore. On avait une belle bande de copains, on aimait défier les grandes équipes. Je jouais à Pamiers (en Ariège), on rêvait de battre le Stade toulousain, ce qu'on a réussi à faire deux-trois fois. Je pense que mes copains m'ont aussi appris cet esprit de gagne.

Philippe Saint-André et Yoann Huget (XV de France) - 19 juillet 2015
Philippe Saint-André et Yoann Huget (XV de France) - 19 juillet 2015

Une vingtaine d'années plus tard, le voilà en train de réaliser son rêve de Coupe du monde, après un premier rendez-vous manqué en 2011. Retenu dans le groupe pour préparer la compétition, il avait dû passer son tour en cours de route, suspendu pour un défaut de localisation lors d'un contrôle antidopage. S'il y a une chose que je retiens de cette expérience, c'est bien de profiter de chaque instant, même de souffrance, pour être prêt à tout et l'accepter sans regret.

Electron libre

Au sein d'une équipe de France en quête d'identité, Huget a su s'imposer ces trois dernières années par sa constance et sa disponibilité, couvrant même le temps du Tournoi 2013 le poste d'arrière. Mais c'est à l'aile qu'il s'exprime le mieux, en "électron libre" de la ligne de trois-quarts, dans un registre d'ailier "interventionniste" qu'affectionne l'encadrement. Moi, j'aime bien être au soutien du 10 et de mon premier centre s'ils perforent, détaille-t-il. Il y a des ailiers pour qui c'est un ballon, un essai, comme (le Sud-Africain) Bryan Habana qui a ce profil type. Moi, j'aime davantage participer au jeu, me déplacer, donner pour l'équipe.

Son gabarit solide (1,90 m, 95 kg) et son expérience lui offrent aussi une belle assise défensive, tandis que sa science des ballons hauts est précieuse, dans un secteur qui sera crucial à la Coupe du monde. Un trophée qu'il a d'ailleurs bon espoir de soulever le 31 octobre prochain. Quand on voit les joueurs que l'on a à certains postes-clés, on se dit qu'on rivalise avec les meilleurs, développe Yoann Huget qui, sauf blessure, semble assuré d'une place dans le groupe des 31 retenus pour le Mondial, dévoilé dimanche. On a des individualités qui peuvent faire la différence à chaque coin du terrain, devant comme derrière. Alors oui, cette conviction m'anime depuis deux-trois ans maintenant.

Wesley Fofana, Yoann Huget et Alexandre Dumoulin (XV de France) - le 1 août 2015
Wesley Fofana, Yoann Huget et Alexandre Dumoulin (XV de France) - le 1 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?