Ce mois de juillet terrible, "une vraie réussite" pour le staff

  • Philippe Saint-André (XV de France) - 19 juillet 2015
    Philippe Saint-André (XV de France) - 19 juillet 2015
  • Philippe Saint-André et Julien Deloire (juillet 2015).
    Philippe Saint-André et Julien Deloire (juillet 2015).
Publié le
Partager :

Réuni cette semaine au CNR de Marcoussis, l'encadrement du XV de France a tiré ce samedi le bilan de la première partie de la préparation physique des Bleus. À l'unanimité, ce mois de juillet fut une réussite totale, tant sur le plan humain que sportif.

En juillet, les Bleus en ont bavé. Ils ont enchaîné les courses, grimpé des cols, poussé de la fonte en quantité et pédalé à 3000 mètres d'altitude pour se forger une condition physique optimale. Au moment de tirer un premier bilan de cette phase de torture nécessaire, le staff tricolore s'est montré particulièrement satisfait du travail effectué: On a pu faire tout ce qu'on voulait. Sur l'état d'esprit, l'investissement et le volume de travail supporté par les joueurs, c'est très positif s'est réjouit Philippe Saint-André, tout heureux d'avoir pu bénéficier de conditions climatiques exceptionnelles en haute altitude à Tignes.

Julien Deloire, l'ingénieur de ce début de préparation axée à 70 % sur le physique, partage l'enthousiasme du sélectionneur français: On peut dire que c'est réussi à 95 %. Le reste est dû à des impondérables comme la météo. Pour en avoir discuté avec les joueurs, on n'aurait pas pu leur en demander beaucoup plus. On sait qu'on peut construire dès à présent sur les trois semaines qui viennent de s'écouler et ce dernier stage à Tignes, tant dans son contenu que dans son organisation, a été une vraie réussite pour nous.

Deloire: "On a fait 70 % du boulot concernant la caisse"

Le préparateur physique du XV de France avait donné le ton début juillet en assurant que les charges de travail imposées amèneraient les joueurs aux limites de la blessure. Pour la plupart, ces limites n'ont pas été franchies même si certains ont mis 48 heures à sortir la tête de l'eau selon Deloire. Seuls le demi de mêlée Sébastien Tillous Borde (genou) et le deuxième ligne Pascal Papé (cuisse) sont ménagés pour cette deuxième session estivale à Marcoussis.

Philippe Saint-André et Julien Deloire (juillet 2015).
Philippe Saint-André et Julien Deloire (juillet 2015).

C'est une satisfaction de ne pas avoir perdu trop de joueurs, glisse Deloire. On a dû composer et réguler. Nous sommes heureusement passés entre les gouttes. On a eu des échanges continus avec le staff médical pour adapter un certain nombre d'exercice.s Aujourd'hui, nous avons très peu de blessés et c'est du temps de gagné, notre objectif étant de préparer les joueurs pour le terrain et non de les en éloigner.

Si Saint-André souligne régulièrement le renforcement de la notion de groupe depuis le premier stage à Marcoussis, assurant avoir retrouvé des joueurs pétillants et contents de se retrouver, il est aussi conscient que le gros du travail hors rugby est derrière Thierry Dusautoir et ses partenaires: On a fait 70 % du boulot concernant la caisse mais il en reste, estime Julien Deloire. On s'est développé un premier poumon en altitude. Le deuxième va être en lien avec les matchs de préparation car rien ne remplace les matchs. En ligne de mire, le premier test le 15 août prochain face à l'Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?