Sifflet, Webb Ellis, Yachvili... La Coupe du monde de S à Z

  • Trophée William Webb Ellis Coupe du monde
    Trophée William Webb Ellis Coupe du monde
  • Le capitaine des Wallabies, Nick Farr-Jones soulève la coupe Webb Ellis en 1991 avec David Campese
    Le capitaine des Wallabies, Nick Farr-Jones soulève la coupe Webb Ellis en 1991 avec David Campese
  • La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
    La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
Publié le
Partager :

RUGBY - Du sifflet de 110 ans à l'absence de victoire de la France, l'histoire de la Coupe du monde de S à Z.

S – Sifflet

Depuis 1987, l'arbitre du premier match utilise le même sifflet. Il a été utilisé pour la première fois en 1905, lors de la première tournée des All Blacks en Grande-Bretagne. Entre chaque édition de la Coupe du monde, il est conservé au musée du rugby en Nouvelle-Zélande.

At every Rugby World Cup event the same whistle starts the opening game. The ‘Gil Evans’ whistle first blown 1905. pic.twitter.com/R59BrGXe7Y

— RWC 2015 Leeds (@RWC2015Leeds) July 21, 2015

T – Télé

La Coupe du monde a largement contribué à la popularisation du rugby et à sa médiatisation. Au fur et à mesure des éditions, les droits télé ont augmenté de façon exponentielle, tout comme le nombre de téléspectateurs. La dernière finale, opposant les Bleus à la Nouvelle-Zélande a réuni plus de 15 millions de téléspectateurs rien qu'en France et TF1 aurait déboursé près de 45 millions d'euros pour diffuser l'édition 2015.

U – URSS

Rugby et politique ont souvent été très proches. En 1987, l'Afrique du Sud n'est pas invitée à participer à la première Coupe du monde de l'histoire en raison des lois racistes de l'apartheid en vigueur à l'époque. Par solidarité avec son allié, l'URSS décide pour sa part de décliner l'invitation.

V - Valise

La plus grosse valise de l'histoire de la Coupe du monde est à mettre au crédit de la Namibie, qui s'était fait fesser 142-0 par l'Australie, en match de poule en 2003.

W – Webb Ellis

William Webb Ellis, c'est le nom du mythique inventeur du rugby, et c'est également le nom qui a été donné au trophée remis au champion du monde. Les Australiens, qui l'ont remporté deux fois, lui ont donné un petit nom: Bill.

Le capitaine des Wallabies, Nick Farr-Jones soulève la coupe Webb Ellis en 1991 avec David Campese
Le capitaine des Wallabies, Nick Farr-Jones soulève la coupe Webb Ellis en 1991 avec David Campese

X - XXL

Mosese Taga, pilier des Fidji en 1987 était ce qu'on appelle un beau bébé: 170 kg! C'était le joueur le plus lourd de la compétition, et depuis il n'a jamais été dépassé.

Y - Yachvili

Les frères Yachvili, ont tous les deux participé à la Coupe du monde 2003. L'ainé, Grégoire (38 ans, 12 sélections), comme troisième ligne pour la Géorgie, et Dimitri (34 ans, 61 sélections), comme demi de mêlée pour la France. Ils ne sont pas les seuls frères à avoir joué des Mondiaux pour deux pays différents. Chez les Tuilagi, Alesana a joué le Mondial 2011 pour les Samoa (ailier, 24 sélections), tandis que Manu jouait pour l'Angleterre (centre, 19 sélections).

Z - Zéro

Zéro, c'est le nombre de fois que l'équipe de France a remporté la Coupe du monde. Pour le moment...!

La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
La France est candidate pour organiser la Coupe du monde 2023
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?