Privée de ballons tout le match, l'Italie s'en sort vraiment bien

  • L'Italien Carlo Canna tente d'échapper au Canadien Matt Evans 26 septembre 2015
    L'Italien Carlo Canna tente d'échapper au Canadien Matt Evans 26 septembre 2015
  • L'essai de DTH Van der Merwe pour le Canada face à l'Italie - 26 septembre 2015
    L'essai de DTH Van der Merwe pour le Canada face à l'Italie - 26 septembre 2015
  • Le troisième ligne de l'Italie, Mauro Bergamasco - Mars 2015
    Le troisième ligne de l'Italie, Mauro Bergamasco - Mars 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Battus contre les Bleus, les Italiens ont retrouvé le chemin de la victoire face à des Canadiens pourtant dominateurs (23-18).

Pour les Italiens, cette victoire face aux Canadiens tient presque du miracle (23-18). Dominés par les Canucks en termes de possession (59%) et d'occupation (58%), les hommes de Jacques Brunel doivent leur salut à une défense qui a fait le dos rond une fois qu'ils avaient pris l'avantage au score. Mais la copie rendue à Leeds n'est pas forcément brillante. Loin de là même.

Van der Merwe intenable

Battus par le XV de France lors de leur entrée dans la Coupe du monde la semaine passée (32-10), les Transalpins ont réussi à s'imposer de justesse dans ce match de la poule D, en sortant les barbelés lors du second acte. Car si les coéquipiers de Jamie Cudmore avaient été corrigés par les Irlandais samedi (50-7), ils ont affiché un bien meilleur visage dans le sillage de leur ailier DTH Van der Merwe, intenable. A l'origine et à la conclusion d'un superbe essai en début de rencontre (15e), il s'est cassé les dents sur le mur que la Squadra Azzurra avait dressé devant son en-but lors de la seconde période.

L'essai de DTH Van der Merwe pour le Canada face à l'Italie - 26 septembre 2015
L'essai de DTH Van der Merwe pour le Canada face à l'Italie - 26 septembre 2015

Bergamasco dans l'histoire

Toujours privés de leur capitaine et facteur X, Sergio Parisse, les Italiens ont une nouvelle fois prouvé à leurs adversaires que dominer ne suffit pas forcément pour l'emporter. Un petit coup d'oeil aux statistiques offensives de la rencontre donne un aperçu des regrets que les Canadiens ont certainement après cette rencontre : ils ont franchi à douze reprises et ont battu 31 défenseurs. Pas assez pour faire basculer la rencontre en leur faveur. Et le bonus défensif est en ce sens une bien maigre consolation.

Avant d'affronter l'Irlande dimanche 4 octobre, Jacques Brunel et ses hommes ont donc eu droit à un sérieux rappel à l'ordre. Pour la petite histoire, le moment tant attendu pour Mauro Bergamasco a enfin eu lieu ce samedi. Entré à la 58e minute pour remplacer Vunisa, l'ancien joueur du Stade français (36 ans, 105 sélections) est rentré dans l'histoire en participant à sa cinquième Coupe du monde (1999, 2003, 2007, 2011, 2015). Il rejoint ainsi le Samoan Brian Lima. Certainement l'une des seules choses positives à retenir de cette rencontre du côté italien hormis la victoire et la force de caractère démontrée pour résister aux assauts des Canadiens.

Le troisième ligne de l'Italie, Mauro Bergamasco - Mars 2015
Le troisième ligne de l'Italie, Mauro Bergamasco - Mars 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?