Non, le Haka n'est pas uniquement la propriété des All Blacks

Par Rugbyrama
  • Haka Nouvelle Zélande face à l'Angleterre - le 8 novembre 2014
    Haka Nouvelle Zélande face à l'Angleterre - le 8 novembre 2014
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Quand on parle de Haka, cette danse guerrière de la culture Māori, on pense forcément aux All Blacks. Mais la Nouvelle-Zélande n'est pas la seule île du Pacifique à effectuer ce rite d'avant-match. Tour d'horizon de ce que vous pourrez retrouver lors de ce Mondial.

Le "Ka Mate"

C'est le Haka le plus connu. Et le plus utilisé par les Néo-Zélandais. Une danse mythique dont l'origine remonte au début du 19e siècle, quand le chef mäori Te Rauparaha aurait réussi à échapper à une tribu ennemie.

Le "Kapa O Pango"

C'est l'autre haka des All Blacks. Celui-ci est bien plus guerrier et violent dans sa gestuelle (une polémique est notamment née en raison du dernier geste de la danse avec un mime d'égorgement). Il a été effectué la première fois à Dunedin pour un match face à l'Afrique du Sud, les joueurs néo-zélandais n'ayant guère apprécié que le Haka soit sifflé par une partie du public sud-africain quelques semaines auparavant. En 2011, en finale de la Coupe du monde, le XV de France a également au droit au "Kapa O Pango".

Le "Sipi Tau"

Également appelé "Kailao". C'est la danse guerrière des rugbymen tongiens. Et elle est plutôt explicite quant aux intentions des joueurs une fois sur le terrain...

Le "Cibi"

Le "Cibi" est le Haka des Fidji. Il se démarque par sa présentation en arc de cercle. Mais avec toujours un leader prêt à en découdre. Le "Cibi" a été adopté pour la première fois en 1939 lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande.

Le "Siva Tau"

Au cours de cette Coupe du monde, ils seront quatre à effectuer le Haka. Outre la Nouvelle-Zélande, les Fidji et les Tonga, les Samoa ont également le leur. Tout en synchronisation. Et surtout très dynamique.

Fabien Taccard-Blanchin et Clément Mazella

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?