Nallet: "Cette équipe de France a vraiment de quoi être dangereuse"

Par Rugbyrama
  • La chronique de Lionel Nallet
    La chronique de Lionel Nallet
  • Pascal Papé - deuxième ligne de la France - France-Italie - 19 septembre 2015.
    Pascal Papé - deuxième ligne de la France - France-Italie - 19 septembre 2015.
  • Notre consultant Lionel Nallet à Londres
    Notre consultant Lionel Nallet à Londres
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Lionnel Nallet, ancien capitaine du XV de France, nous livre son regard d'expert après l'entrée en lice de l'Equipe de France dans ce Mondial et son succès 32-10 face à l'Italie. Notre consultant est rassuré par la défense et la mêlée française, mais il émet en revanche il émet plus de réserves en ce qui concerne le jeu d'attaque.

Je retiens avant tout une victoire nette, large, avec beaucoup de points même s’il demeure une petite déception de ne pas avoir décroché le bonus offensif à l’image de l’Irlande contre le Canada. Mais sur l’ensemble de la rencontre, j’ai trouvé les Français patients. Ils ont su construire cette victoire calmement. Ils ont laissé jouer les Italiens pour qu’ils se mettent à la faute. Ce sont des joueurs que l’on connaît bien Ils sont très agressifs. Stratégiquement, c’était parfaitement exécuté, en engrangeant les pénalités.

Pour scorer contre des nations majeures comme l’Irlande, il faut passer par sept, huit temps de jeu.

C’est une victoire maîtrisée et à aucun moment, les Bleus ne m’ont semblé inquiets. Ils dégageaient beaucoup de sérénité. Bien entendu, il y a toujours cette déception sur cette difficulté à enchaîner les temps de jeu. Il y a trop souvent de petites fautes de mains après deux, trois temps de jeu. Il va vraiment falloir améliorer ce secteur rapidement. On sait très bien que pour scorer contre des nations majeures comme l’Irlande, il faut passer par sept, huit temps de jeu.

Pascal Papé - deuxième ligne de la France - France-Italie - 19 septembre 2015.
Pascal Papé - deuxième ligne de la France - France-Italie - 19 septembre 2015.

Mais il faut quand même souligner la belle performance de la mêlée tricolore quand on sait le fond de commerce de la conquête italienne. Notre pack a largement contribué à la victoire. A partir du moment où ils n’ont pas réussi à faire de ballons portés ou à être solide en mêlée, ils ont été déstabilisés. C’est une très bonne chose. Le XV de France a besoin d’être bon en mêlée pour être performant. Cette équipe de France a vraiment de quoi être dangereuse. Elle sera compliquée à manœuvrer avec une belle défense. Il y a eu pas mal de plaquages offensifs. Les autres équipes risquent d’avoir du mal à enchaîner les temps de jeu face aux Bleus.

Les autres équipes risquent d’avoir du mal à enchaîner les temps de jeu face aux Bleus

Après, il faut espérer que le groupe arrivera à vite digérer la blessure de Yoann Huget. C’est une énorme perte pour l’équipe de France. Pour moi, il est le joueur le plus dangereux des lignes arrières. Il est capable de se proposer en permanence au cœur des défenses, à l’intérieur du numéro 10. Dès qu’il y a une percée, on le voit sortir. C’est un finisseur qui va manquer. Les Bleus sont forcément attristés. C’est dur de voir un copain quitter le groupe.

Lionel NALLET, avec notre envoyé spécial à Londres, VINCENT PERE-LAHAILLE

Notre consultant Lionel Nallet à Londres
Notre consultant Lionel Nallet à Londres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?