Les Etats Unis veulent s'inspirer du VII pour exister

Par Rugbyrama
  • Thretton Palamo (Etats Unis)
    Thretton Palamo (Etats Unis)
  • Shalom SUNIULA (Etats Unis)
    Shalom SUNIULA (Etats Unis)
  • Takudzwa NGWENYA (Etats Unis)
    Takudzwa NGWENYA (Etats Unis)
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Les Etats-Unis, 16e nation mondiale au classement World Rugby, espèrent bien créer une ou deux surprises lors de ce Mondial 2015, dans le sillage d'une sélection à VII performante, et du surpuissant Samu Manoa.

Les Américains ont misé sur le VII et ça marche: les Eagles sont de plus en plus populaires. Pour preuve, les 61.000 spectateurs au Soldier Field de Chicago pour assister à la déculotée des "Boys" face aux All Blacks (74-6) le 1er novembre. Limités à XV, ils ont tout de même terminé 6e du Circuit mondial (dont une étape à lieu à Las Vegas) et c'est tout naturellement que le sélectionneur Mike Tolkin s'appuie sur cette force pour la Coupe du monde.

Shalom SUNIULA (Etats Unis)
Shalom SUNIULA (Etats Unis)

Le technicien new-yorkais pourra ainsi compter sur une troisième ligne intéressante avec, en vedette, Samu Manoa. Le futur joueur de Toulon, considéré comme l'un des meilleurs N.8 de la planète, sera aussi l'une des attractions du Mondial. La puissance (2,00 m, 122 kg) et l'agilité du Californien seront complétées par deux flankers joueurs et toniques, Andrew Durutalo et Danny Barrett, piliers de l'équipe nation0ale à VII. Ils auront le champ libre après le renvoi de l'emblématique flanker Todd Clever, Tolkin invoquant "de multiples violations du règlement de l'équipe".

Manque d'expérience

Le pack américain alignera une deuxième ligne à moitié chamboulée, avec Hayden Smith, l'ancien joueur des New York Jets (NFL) passé à XV chez les Saracens. Il devait être associé à l'ancien joueur du Stade Français Scott LaValla, mais celui qui avait annoncé mettre un terme à sa carrière après le Mondial pour s'engager chez les Marines, a finalement déclaré forfait pour ce mondial, victime d'une fracture au coude.

Si les avants tiennent le coup, il pourrait y avoir du spectacle. Les Blaine Scully, futur joueur de Cardiff, Zack Test, Brett Thompson, Folau Niua et Shalom Siniula ont tous brillé sur le Circuit mondial à VII. Encadrés par les "vieux" Chris Wyles, deuxième meilleur marqueur du Championnat d'Angleterre (13 essais) et homme à tout faire chez les Saracens, et Takudzwa Ngwenya, la flèche de Biarritz, les jeunes Eagles vont peut-être prendre leur envol. Mais les vétérans auront du travail pour faire éclore la couvée: 20 joueurs sur 31 vont découvrir le Mondial.

Takudzwa NGWENYA (Etats Unis)
Takudzwa NGWENYA (Etats Unis)

Si on parle d'expérience en Coupe du monde, oui c'est un groupe relativement inexpérimenté, reconnaît Tolkin. Mais la plupart de ces débutants ont une bonne expérience au niveau international depuis 2011, même si la Coupe du monde sera une autre paire de manches.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?