L'antisèche: Avec ce bonus, l'Angleterre s'est débarrassée d'une énorme pression

  • Le talonneur anglais Tom Youngs sonne la charge contre les Fidji - 18 septembre 2015
    Le talonneur anglais Tom Youngs sonne la charge contre les Fidji - 18 septembre 2015
  • Nemani Nadolo, l'ailier des Fidji
    Nemani Nadolo, l'ailier des Fidji
  • L'ailier de l'Angleterre Jonny May tente de passer face à Nikola Volavola (Fidji) - 18 septembre 2015
    L'ailier de l'Angleterre Jonny May tente de passer face à Nikola Volavola (Fidji) - 18 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY - Certainement pris par l'enjeu et l'attente de tout un pays, les Anglais n'ont pas été étincelants mais ont réalisé l'opération parfaite contre les Fidji ce vendredi en ouverture (35-11). Notre antisèche.

Le jeu: La mêlée des Anglais a tangué

S'il y a certainement un secteur où les coéquipiers de Chris Robshaw ne s'attendaient pas à se faire autant bouger par les Fidjiens, c'est bien en mêlée fermée. Bien plus réputé que son adversaire dans cet exercice, le pack du XV de la Rose a pourtant été clairement secoué (5/8) dans l'épreuve de force. La guerre des rucks, elle aussi, a été remportée par les Fidjiens. Heureusement pour eux, les sujets de Sa Majesté ont pu compter sur l'apport de leur banc en fin de match pour réussir à prendre définitivement la mesure de leurs adversaires.

Les joueurs: Brown sur une autre planète, Nadolo aussi

L'arrière anglais avait des fourmis dans les jambes et ça s'est vu ! Auteur d'un doublé, Mike Brown n'a eu de cesse de relancer du fond du terrain, franchissant à quatre reprises, laissant neuf défenseurs sur le carreau et parcourant 172 mètres ballon en mains. Bref, des stats de titan. Autres satisfactions côté anglais, le troisième ligne Tom Wood et le talonneur Tom Youngs. Belle entrée en jeu des frères Vunipola et Owen Farrell. Au rayon des déceptions, les piliers Dan Cole et Joe Marler, bousculés en mêlée.

Nemani Nadolo, l'ailier des Fidji
Nemani Nadolo, l'ailier des Fidji

Véritable attraction en Super 15, l'ailier Nemani Nadolo a livré une copie de grande qualité, faisant parler son physique impressionnant pour peser sur la défense anglaise. Belles performances du pack en mêlée fermée et notamment des deux piliers Campese Ma'afu et Manasa Saulo. L'ouvreur Ben Volavola a pénalisé son équipe à cause de son inefficacité face aux poteaux.

Le moment qui aurait pu tout changer: L'essai de Matawalu accordé puis refusé

A la vingt-septième minute, le demi de mêlée des Fidji, Nikola Matawalu, aurait pu donner un peu plus de piquant à cette rencontre déjà plutôt agréable à suivre comme match d'ouverture. Le score est alors de 15-0 pour l'Angleterre. Au départ d'une mêlée, il s'empare du ballon et réalise un sprint monstrueux sur cinquante mètres. Son essai est d'abord accordé avant d'être refusé après un arbitrage vidéo. Au moment d'aplatir, il a laissé échapper le cuir. Pour le plus grand bonheur des Anglais.

Le moment où on n'a rien compris : D'abord validé, pourquoi l'essai de Matawalu a-t-il été refusé ?

Le tweet qui nous a fait sourire

En début de match, les nombreux recours à l'arbitrage vidéo (TMO) ont exaspéré de nombreux twittos. Mais aussi ce photographe en bord de pelouse.

Even the photographer is wondering why the ref keeps going to the TMO #RWC2015 (Vine by @swiftynz) https://t.co/Dgsfxh4v5z

— Kalaysee (@kalaysee) September 18, 2015

La stat: 11

On connaît l'importance d'avoir des buteurs fiables au niveau international. Les Fidjiens ont pu le vérifier une nouvelle fois ce vendredi. Au total, ce sont onze points qui ont été laissés en route par leurs buteurs Volavola et Nadolo.

La décla: Stuart Lancaster (sélectionneur de l'Angleterre)

Les Fidjiens perturberont tout le monde, à commencer par l'Australie la semaine prochaine

La question: Doit-on vraiment s'inquiéter pour les Anglais ?

Non, bien au contraire. D'une part sur le plan comptable car les hommes de Stuart Lancaster ont réalisé une excellente opération en décrochant une victoire bonifiée (4 essais marqués). Dans une "poule de la mort" qui compte aussi l'Australie et le pays de Galles, le point de bonus pourrait être très utile pour atteindre les quarts de finale. Soyons également indulgents avec eux car ils avaient la pression de tout le pays sur leurs épaules pour leur entrée dans LEUR Coupe du monde. On connaît la complexité psychologique de débuter une compétition d'une telle importance, difficile donc de ne juger que sur cette rencontre. Ce résultat permet en tout cas de se débarrasser de l'énorme pression populaire qui entourait leur première sortie dans ce Mondial.

Si plusieurs secteurs n'ont pas été satisfaisants (mêlée fermée, déchet technique ou dans les rucks), le staff anglais pourra en outre se féliciter de l'apport de son banc. Clairement, les entrées des frères Vunipola, de Burgess et de Farrell leur ont fait du bien. Enfin, ils ont réalisé quelques belles séquences de jeu, prouvant que cette équipe était aussi séduisante que lors du dernier Tournoi des 6 nations. Sur les ballons portés, ils sont également au point. Bref, une fois quelques détails réglés, le XV de la Rose reste l'un des favoris au titre suprême.

L'ailier de l'Angleterre Jonny May tente de passer face à Nikola Volavola (Fidji) - 18 septembre 2015
L'ailier de l'Angleterre Jonny May tente de passer face à Nikola Volavola (Fidji) - 18 septembre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?