Icon Sport

COUPE DU MONDE - L'Afrique du Sud à nouveau dans la course pour organiser le Mondial 2023

Coup dur pour la France : l'Afrique du Sud à nouveau dans la course pour organiser le Mondial 2023
Par AFP

Le 09/05/2017 à 19:09Mis à jour Le 09/05/2017 à 19:11

COUPE DU MONDE - Le ministre sud-africain des Sports, Thulas Nxesi, a rouvert mardi la porte à une candidature de son pays à l'organisation du Mondial 2023 de rugby, un an après sa mise entre parenthèses en raison du manque de joueurs de couleur dans l'équipe nationale.

"Je voudrais féliciter les équipes de rugby, de cricket et de netball pour leurs améliorations. Vous avez clairement eu l'envie de faire des efforts supplémentaires", a déclaré le ministre, cité dans un communiqué de la fédération sud-africaine de rugby (SARU). "Leur droit de candidater pour l'organisation d'évènements sportifs majeurs qui était révoqué est immédiatement réinstauré", a-t-il ajouté.

En avril 2016, son prédécesseur Fikile Mbalula avait décidé de suspendre les processus de candidatures de ses fédérations tant que les objectifs de mixité raciale n'étaient pas atteints. Le gouvernement veut aligner une équipe composée d'au moins 50% de joueurs de couleur lors de la prochaine coupe du Monde en 2019.

Allister Coetzee et Fikile Mbalula

Allister Coetzee et Fikile MbalulaAFP

Des quotas à respecter pour pouvoir candidater

"C'est une grande nouvelle et un hommage au travail que le sport a fait ces dernières années (...) nous pouvons maintenant mettre les touches finales pour ce que nous pensons être une formidable candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2023", s'est réjoui Mark Alexander, le patron de la SARU. La sélection sud-africaine de rugby est particulièrement dans le viseur des autorités pour continuer d'aligner des équipes majoritairement composées de joueurs blancs.

Lors de la dernière Coupe du Monde, en 2015, seuls trois joueurs de couleur (sur quinze) étaient régulièrement titulaires. Des efforts ont depuis été faits puisque lors des dernières rencontres, les Springboks ont aligné une équipe plus mixte, avec en moyenne un tiers de joueurs de couleur titulaires.

L'équipe d'Afrique du Sud

L'équipe d'Afrique du SudIcon Sport

Les résultats sur le terrain n'ont cependant pas été au rendez-vous avec neuf défaites en 2016 dont un humiliant revers en Italie (18-20). Les Blancs représentent en Afrique du Sud moins de 9% de la population, tout comme les métis, l'immense majorité étant noire (80%). L'Irlande et la France sont également en lice pour organiser le Mondial-2023. Le nom du pays hôte sera désigné le 15 novembre prochain.

0
0