Les espoirs italiens sont minces: ils ont perdu 19 fois sur 20 face à l'Irlande

  • La déception de Tommaso Allan (Italie) après la défaite à Twickenham en 2015
    La déception de Tommaso Allan (Italie) après la défaite à Twickenham en 2015
  • Sergio Parisse (Italie)
    Sergio Parisse (Italie)
  • Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
    Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - L'Irlande et l'Italie ne se sont rencontrées qu'une seule et unique fois en Coupe du monde, pour une victoire irlandaise. Cette deuxième rencontre constitue l'occasion pour les Italiens, de remporter pour la deuxième fois seulement un match face au XV du Trèfle. Tous les chiffes à connaître sur cette rencontre.

19/20: Face à l'Italie, l'Irlande réalise une série presque parfaite

Le XV du Trèfle a remporté 19 des 20 rencontres officielles entre les deux équipes. La seule victoire italienne est pourtant récente, lors du Tournoi des Six Nations 2013 (22-15) à Rome. Mais lors de leurs quatre derniers succès, les Irlandais ont infligé au moins un écart de 23 points (+30 en 2011; +32 en 2012; +39 en 2014; +23 en 2015) à leur adversaire.

2: Irlande - Italie, une affiche qui se fait désirer en Coupe du monde

Si les deux sélections se sont affrontés à 20 reprises, leur confrontation en Coupe du monde se font plus rares. Il ne s'agit que du deuxième Irlande - Italie lors d'un Mondial, puisque la première a eu lieu en Nouvelle-Zélande en 2011. Les joueurs de Declan Kidney, sélectionneur d'alors, l'avaient emporté 36-6.

5: Sergio Parisse, enfin !

Le capitaine italien effectue son premier match lors de ce Mondial en Angleterre, après avoir connu des forfaits face à la France et au Canada. A cette occasion, il deviendra le joueur transalpin le plus capé en tant que capitaine en Coupe du monde, pour la cinquième fois. Jusque maintenant, le joueur du Stade français avait égalé Alessandro Troncon qui a porté à 4 reprises le brassard de capitaine en Mondial.

Sergio Parisse (Italie)
Sergio Parisse (Italie)

4: Deux joueurs porte-bonheur

D'ailleurs, Parisse sera associé en troisième ligne à Simone Favaro pour cette rencontre. Une association qui a connu 4 victoires lors de ses 4 dernières rencontres internationales, dont celle face à l'Irlande en 2013. Un véritable trèfle à quatre mains.

0 ou 100 %: le score à la mi-temps, un révélateur pour l'Irlande

Jamais, le résultat d'un match de l'Irlande en Coupe du monde n'a été inversé par rapport à celui de la mi-temps. Si les Irlandais mènent à la pause, ils l'emportent. S'ils sont devancés au score, ils s'inclinent. C'est aussi simple que cela. Mais la vérité des chiffres est toujours différente de celle du terrain...

8: Earls, chasseur d'essais et de records

Le centre ou ailier de l'Irlande, Keith Earls, a l'occasion de devenir le meilleur marqueur d'essai en Coupe du monde pour son pays. S'il rentre et aplati le ballon dans l'en-but, Earls sera le seul recordman avec huit réalisations, puisqu'il partage actuellement ce titre honorifique avec la légende, Brian O'Driscoll.

Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?