France-Roumanie, le match qui pourrait être un piège pour les Bleus

  • Noa Nakaitaci - Ailier du XV de France - 19 septembre 2015
    Noa Nakaitaci - Ailier du XV de France - 19 septembre 2015
  • Fulgence Ouedraogo - Troisième ligne de l'équipe de France en conférence de presse - 21 septembre
    Fulgence Ouedraogo - Troisième ligne de l'équipe de France en conférence de presse - 21 septembre
  • Brice Dulin, l'arrière des Bleus
    Brice Dulin, l'arrière des Bleus
  • Philippe Saint-André (XV de France) en conférence de presse - le 21 septembre 2015
    Philippe Saint-André (XV de France) en conférence de presse - le 21 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

XV de France - Les Bleus affrontent la Roumanie mercredi soir (21h). Sur le papier, le match ne devrait pas être trop compliqué, mais gare à ne pas tomber dans le piège roumain, à la manière des Sud-Africains défaits 32-34 face au Japon samedi dernier.

L'enjeu

Il ne faudra pas se la jouer à la sud-africaine. Les Bleus ne devront pas prendre de haut les Roumains comme les Sud-Africains l'ont fait avec les Japonais. Avant de penser à courir après le bonus offensif (empoché dès le quatrième essai), il faudra déjà assurer la victoire. Même s'il s'agit de la 17e nation mondiale, le troisième ligne français Fulgence Ouedraogo a identifié les points forts de la Roumanie : On sait qu'ils sont denses. Ils sont très solides dans le défi physique. Il faudra donc que les Bleus restent prudents : On sait que si on tient bien le ballon et qu'on est précis, on trouvera des solutions, a-t-il déclaré.

Fulgence Ouedraogo - Troisième ligne de l'équipe de France en conférence de presse - 21 septembre
Fulgence Ouedraogo - Troisième ligne de l'équipe de France en conférence de presse - 21 septembre

Les joueurs à suivre

L'arrière Brice Dulin et l'ailier Sofiane Guitoune se voient offrir une deuxième chance après leur prestation en demi-teinte en match de préparation face à l'Angleterre (défaite 19-14) en août dernier. Ils ne devront pas se manquer s'ils veulent espérer jouer pendant le reste de la compétition. La charnière des Bleus, Parra-Tales, aura aussi une carte importante à jouer. Ces deux-là n'ont plus débuté une rencontre ensemble depuis la tournée en Australie de juin 2014 et auront intérêt à être au point mercredi soir s'ils veulent avoir plus que quelques minutes de jeu par ci, par là, d'ici la fin de la Coupe du monde.

Brice Dulin, l'arrière des Bleus
Brice Dulin, l'arrière des Bleus

Côté roumain, les joueurs les plus dangereux sont probablement ceux qui jouent dans des clubs d'Europe de l'Ouest, à l'image du pilier de Castres Mihaita Lazar ou le troisième ligne de Colomiers et capitaine de la Roumanie, Mihai Macovei.

La stat que la Roumaine doit avoir en tête: 8

La Roumanie a déjà battu la France. 8 fois, en 49 matches depuis 1924. La dernière victoire roumaine remonte à mai 1990 (6-12). Les Roumains étaient venus s'imposer à Auch, face à une équipe française loin d'être bis puisqu'on y trouvait Serge Blanco, Philippe Dintrans, Olivier Roumat et... Philippe Saint-André.

8 wins for the #Oaks in their all-time meetings with @FFRugby http://t.co/zLFu4Nxa2f #RugbyRomania #RWC2015 #ROUvFRA pic.twitter.com/TY48zBY76h

— Rugby Romania (@RugbyRomania) September 22, 2015

La décla

On peut gagner contre n'importe qui mais on fait attention à toutes les équipes, dont la Roumanie

Le sélectionneur de l'équipe de France a bien retenu les leçons de la victoire surprise du Japon contre les Springboks (34-32). Pas question de se faire prendre au piège comme son homologue sud-africain Heyneke Meyer. Il se méfie donc des "petites" équipes. En tous cas, c'est ce qu'il dit. Reste à voir si ce ne sont que des belles paroles d'avant-match ou si les joueurs aborderont la rencontre avec le même sérieux que si l'adversaire avait été plus impressionnant.

Philippe Saint-André (XV de France) en conférence de presse - le 21 septembre 2015
Philippe Saint-André (XV de France) en conférence de presse - le 21 septembre 2015

Pourquoi vous devriez regarder

Tout simplement parce que c'est un match de l'équipe de France et qu'il promet d'être riche en essais. Ça ne sera peut-être pas le plus grand match de ce Mondial, mais il faut bien les soutenir nos Bleus !

Les infos du match

France-Roumanie, diffusé sur TF1.
A Londres, mercredi 23 septembre à 21h.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?