Chabalmania, Fox et intoxication... La Coupe du monde de A à I

  • Top 100 CM 2007 Rugby Haka France Blacks
    Top 100 CM 2007 Rugby Haka France Blacks
  • La Chabalmania - 2007
    La Chabalmania - 2007
  • France Blanco 1991
    France Blanco 1991
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY - De l'Angleterre seule nation du Nord à avoir remporté le Mondial à l'intoxication alimentaire mystérieuse des Blacks en 1995, l'histoire de la Coupe du monde de A à I.

A – Angleterre

En 2003, l'Angleterre est championne du monde. C'était en Australie, et sans la patte de Jonny Wilkinson, elle n'y serait jamais arrivée. En finale face au pays hôte, les Anglais ne parviennent pas à prendre le score et à la fin de la prolongation, le score est toujours de 17-17. Mais à la 100e minute, Wilkinson claque un drop dont il a le secret. L'Angleterre devient alors la seule nation du Nord à soulever la Coupe du monde.

Wilkinson, un drop magique pour entrer dans la légende

B – Brito

Max Brito est ivoirien et il joue sa première Coupe du monde en 1995. Pour son troisième match avec le maillot de la Côte d'Ivoire, il affronte les Tonga. Au tout début de la rencontre, sur un ruck banal, son cou se retrouve en porte-à-faux. Le verdict est sans appel, la moelle épinière est touchée au niveau des troisième et quatrième vertèbres, Max Brito est tétraplégique. Depuis, il vit dans un fauteuil roulant mais reste passionné de rugby.

Le drame pour l’Ivoirien Max Brito, paralysé après un plaquage

C – Chabalmania

S'il ne fallait retenir qu'un seul joueur de l'édition 2007 de la Coupe du monde, ce serait Sébastien Chabal, sans aucune hésitation. Avec sa barbe, ses longs cheveux et ses plaquages dévastateurs, le deuxième ou troisième ligne des Bleus avait rendu fous les Français. Se déguiser en "Caveman" était devenu une tendance incontournable et chacune de ses entrées sur le terrain déchaînait les passions.

La Chabalmania - 2007
La Chabalmania - 2007

D – Drops

5 drops en 30 minutes ! C'est l’œuvre de l'ouvreur sud-africain Jannie de Beer, lors du quart de finale de la Coupe du monde de 1999 qui oppose les Springboks aux Anglais, et c'est un record.

E – Eden Park

C'est l'antre des All Blacks, à Auckland. Ils y ont joué et remporté la première finale de la Coupe du monde en 1987, ainsi que celle de 2011. Les deux fois contre les Bleus.

1987 @rugbyworldcup final @AllBlacks defeat France 29-9 at @edenpark #auckland #OnThisDay @france_rugby pic.twitter.com/0m9tc6F8VG

— #OnThisDay (@Iain_McDougall) June 20, 2015

F – Fox

La veille des matches, l'ouvreur des All Blacks, Grant Fox avait la manie de toujours laver ses lacets. Lors de la Coupe du monde 1987, on peut dire que ça lui a réussi puisqu'il a marqué 126 points ! Ceux qui voudraient battre son record savent donc ce qui leur reste à faire...

G – Grève

Avant 1995, le rugby est encore officiellement amateur, mais ce n'est un secret pour personne, des enveloppes circulent. Pour les joueurs de l'équipe de France participant à la Coupe du monde de 1991, des primes de 7000 francs avaient été négociées. Sauf qu'à la veille du quart de finale des Bleus contre l'Angleterre, les joueurs n'en ont toujours pas vu la couleur. Le groupe brandit alors une menace bien connue aujourd'hui : la grève ! Ça porte ses fruits puisque les joueurs reçoivent leur prime. Qui ne les a pas empêchés de perdre leur match contre le XV de la Rose.

France Blanco 1991
France Blanco 1991

H – Haka

11 octobre 2007, au Millennium Stadium de Cardiff. La France affronte la Nouvelle-Zélande. Avant le coup d'envoi, les All Blacks se mettent en place pour leur traditionnel haka. Mais les Bleus ont décidé de ne pas le subir. En ligne face aux Néo-Zélandais, ils soutiennent leur regard, se rapprochent, se rapprochent, se rapprochent, tant qu'ils finissent par presque les toucher. L'ambiance est électrique ! Et cette rébellion réussit aux Bleus puisqu'ils remportent le match 18-20.

I - Intoxication

La Coupe du monde de 1995 fut celle de toutes les polémiques. Quelques jours avant la finale contre l'Afrique du Sud, de nombreux joueurs néo-zélandais sont victimes d'une intoxication alimentaire. Il n'en fallait pas plus pour réjouir les adeptes de la théorie du complot. Quelle que soit l'origine de ces intoxications, les Blacks se sont inclinés en finale, 15-12.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?