Ces 3 matchs où l'Australie a bousculé la Nouvelle-Zélande depuis 2011

  • Nehe Milner-Skudder (Nouvelle-Zélande) pris par Israel Folau et Matt Giteau (Australie) - le 8 aout 2015
    Nehe Milner-Skudder (Nouvelle-Zélande) pris par Israel Folau et Matt Giteau (Australie) - le 8 aout 2015
  • Equipe d'Australie - australie nouvelle zélande - 21 octobre 2012
    Equipe d'Australie - australie nouvelle zélande - 21 octobre 2012
  • Owen Franks en mauvaise posture - Australie Nouvelle Zélande - 16 août 2014
    Owen Franks en mauvaise posture - Australie Nouvelle Zélande - 16 août 2014
  • Adam Ashley-Cooper (Australie) face à la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015
    Adam Ashley-Cooper (Australie) face à la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Ce 31 octobre 2015, All Blacks et Wallabies vont se disputer le droit d'être la première nation triple championne du monde. Les statistiques penchent très largement en faveur des champions du monde en titre. Mais au cours des quatre dernières années, et surtout de ces douze derniers mois, l'Australie est l'équipe qui a le plus rivalisé avec la Nouvelle-Zélande.

90,5 %. Soit l'incroyable ratio de victoires de la Nouvelle Zélande depuis 2012. Visiblement, les All Blacks ont plutôt bien digéré leur titre de champion du monde en 2011, et surtout la passation de pouvoir entre les coaches Graham Henry et Steve Hansen. Ce pourcentage, c'est le plus élevé si l'on compare avec des périodes similaires : 83,6 % entre 2008 et 2011, 87,5 % entre 2004 et 2007, toujours pour la Nouvelle-Zélande.

Au cours des 53 dernières rencontres disputées par les All Blacks, ce ratio a donc encore augmenté. Avec 48 victoires, McCaw et ses coéquipiers n'ont connu la défaite qu'à trois reprises. Contre trois équipes différentes : l'Angleterre, l'Afrique du Sud et l'Australie. Les deux autres rencontres qui ont connu une issue différente d'une victoire néo-zélandaise, le sont contre... l'Australie, pour deux matches nuls. Les Wallabies sont les seuls à avoir contrecarré les plans des champions du monde à plusieurs reprises. Et pour cette raison, il est intéressant de se plonger sur chacune d'entre-elles.

20 octobre 2012 : Le premier faux-pas des champions du monde (18-18)

  • Le contexte :
  • Les All Blacks étrennaient leur nouveau statut de double champion du monde depuis un an et une série de 16 rencontres victorieuses consécutives. Dans le cadre de la Bledisloe Cup, l'Australie recevait donc la Nouvelle Zélande à Brisbane.
  • Les équipes :
  • Côté australien, l'équipe alignée ce soir d'octobre était l'équipe type du moment, bien qu'éloignée en majorité de celle d'aujourd'hui. La grosse armada était également alignée par Steve Hansen, avec une ossature championne du monde un an plus tôt.
  • Le match :
  • Aucun essai inscrit, les buteurs faisaint le travail mais ne parvenaient pas à donner un avantage définitif à leur équipe. Mike Harris (15 points) et Kurtley Beale (3 pts) répondaient à Dan Carter (18 pts).
  • En bref :
  • L'ouvreur néo-zélandais manquait le drop de la victoire dans les derniers instants de la partie. Mais jamais les Blacks n'avaient été autant accrochés depuis leur victoire face à la France, en finale de la Coupe du monde. Ce match nul en était la preuve.
Equipe d'Australie - australie nouvelle zélande - 21 octobre 2012
Equipe d'Australie - australie nouvelle zélande - 21 octobre 2012

16 août 2014 : L'Australie stoppe encore une série victorieuse (12-12)

  • Le contexte :
  • Les deux équipes se retrouvaient pour le match d'ouverture du Rugby Championship, à Sydney cette fois. Victorieuse des deux éditions précédentes, la Nouvelle-Zélande ambitionnait un troisième succès dans la compétition, qu'elle a obtenu quelques semaines plus tard.
  • Les équipes :
  • 16 des 23 joueurs australiens présents pour cette rencontre ont fait le voyage jusqu'en Angleterre. Le noyau dur de l'équipe était déjà en place. Même constat pour la Nouvelle-Zélande avec 19 joueurs qui ont ensuite participé au Mondial... Et la grosse équipe alignée d'entrée.
  • Le match :
  • Pour ce qui était du contenu, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ce nouveau match nul (12-12) était une promotion des défenses, qui prenaient le pas sur les attaques. Kurtley Beale et Aaron Cruden s'occupaient de scorer.
  • En bref :
  • La finale 2015 ne devrait pas ressembler à ce genre de rencontre, mais une nouvelle fois l'Australie était passé tout proche de faire tomber les All Blacks. A défaut d'y arriver, les Wallabies stoppaient l'impressionnante série néo-zélandaises de 17 victoires.
Owen Franks en mauvaise posture - Australie Nouvelle Zélande - 16 août 2014
Owen Franks en mauvaise posture - Australie Nouvelle Zélande - 16 août 2014

8 août 2015 : Une victoire, enfin, et le Rugby Championship (27-19)

  • Le contexte :
  • Michael Cheika à la tête des Wallabies depuis seulement quelque mois, semblait réussir son pari. Deux victoires dans ce Rugby Championship tronqué et c'est une finale qui se profilait face à la Nouvelle-Zélande.
  • Les équipes :
  • A trois exceptions près (Douglas, Simmons et Genia) l'Australie alignait l'équipe victorieuse de l'Argentine en demi-finale de ce Mondial, avec notamment la trouvaille de Cheika, Pocock en 8. Même constat pour les champions du monde qui ont dû se passer de Moody et Nonu, bien présents face à l'Afrique du Sud ce samedi.
  • Le match :
  • La défense néo-zélandaise réalisait un grand match, malgré les 27 points encaissés. Contrariée, l'Australie a su trouver les solutions et passer trois essais aux All Blacks, ce qui n'est vraiment pas donné à tout le monde. Les Wallabies brillaient particulièrement dans les zones de ruck...
  • En bref :
  • Si l'Australie doit s'inspirer d'un match pour espérer devenir championne du monde, c'est clairement de celui-là.
Adam Ashley-Cooper (Australie) face à la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015
Adam Ashley-Cooper (Australie) face à la Nouvelle-Zélande - 8 août 2015

Le résultat de ces trois rencontres est à relativiser si l'on considère l'ensemble du bilan entre les deux équipes ces quatre dernières années : sur onze matches, la Nouvelle-Zélande en a gagné huit dont trois sur le sol australien. Il faut ajouter également la dernière victoire néo-zélandaise, qui suivait celle des Wallabies dans le cadre de la Bledisloe Cup: 41-13... mais avec un XV australien en partie remanié à l'inverse de celui de son adversaire. Avec cette interrogation : mieux vaut-il remporter cette rencontre ou celle -unique- du Rugby Championship ? La réponse à cette question donne en tout cas du crédit à l'Australie.

Une dernière statistique enfin : depuis que Cheika est arrivé à la tête de l'Australie, son bilan face aux All Blacks (deux matches) est de 50 % de victoires. Anecdotique, vu le nombre de rencontres disputées. Mais samedi, ce bilan pourrait devenir positif. Et à ce niveau, ce serait loin d'être un détail.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?