Ça a le goût du Championship mais ce n'est pas du Championship

  • JP Pietersen (Afrique du Sud) et Nehe Milner-Skudder (Nouvelle-Zélande)
    JP Pietersen (Afrique du Sud) et Nehe Milner-Skudder (Nouvelle-Zélande)
  • Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015
    Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015
  • Dan Carter raffûte Pascal Papé - Nouvelle-Zélande France - 17 octobre 2015
    Dan Carter raffûte Pascal Papé - Nouvelle-Zélande France - 17 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Le fait que les Sud-Africains et les Néo-zélandais se croisent plusieurs fois par saison dans le Rugby Championship*, pourrait rendre l’affiche de cette demi-finale presque quelconque. Mais le contexte, le cadre et l’enjeu font que ce match sera unique. Voici pourquoi.

Non ce "Springboks – All Blacks" n’a définitivement rien en commun avec les 90 qui l’ont précédé. En termes d’importance, il arrive en deuxième position après celui de juin 1995, théâtre de la finale qui a vu les Boks décrocher leur premier titre de champions du monde. Ce match est donc un classique mais dans un stade de Twickenham qui sera plein jusqu’à la garde il se pare d’une aura particulière. Pieter de Villiers, 69 capes avec le XV de France et aujourd’hui en charge de la mêlée des Boks, nous explique pourquoi: oui nous nous rencontrons souvent mais se retrouver en demi-finale face aux All Blacks c’est tout à fait autre chose.

Oui d’accord mais pourquoi ? Parce que dans le Rugby Championship ou le Super Rugby, tout le monde pratique un jeu qui va très vite, ça joue énormément. On dépasse régulièrement les 40 minutes de temps de jeu effectif. En Coupe du Monde il y a parfois un peu moins de jeu mais en plus les phases de combat sont plus intenses et plus âpres.

Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015
Willie le Roux (Afrique du Sud) - 26 septembre 2015

La première différence se trouve donc dans l’approche tactique. Dans les matchs couperets, même les grandes nations ont tendance réduire sensiblement la voilure et la prise de risque est appréhendée différemment. L’Europe a souvent moqué le manque de culture supposée des nations du Sud pour les matchs à élimination directe ? L’affiche des demi-finales remet les choses en place…

Meyer: "Les Blacks ? Peut-être la meilleure équipe de tous les temps"

Si c’est la première fois que ces deux équipes se croisent en demi-finale, pour Bismarck du Plessis, talonneur sud-africain, cette opposition est la suite d’un rêve entamé il y a 25 ans: quand nous étions jeunes, on se levait à 3 ou 4 heures du matin pour voir les Boks défier les Blacks. C’était un rêve de gamin et ce week-end nous allons avoir la chance de jouer contre eux.

Si les Sud-Africains n’ont pas l’habitude d’endosser le costume d’outsider ils ont conscience que le défi est grand, plus grand que jamais: regardez tous les records que les All Blacks ont établi sur ces quatre dernières années, souligne Heyneke Mayer, l’entraîneur sud-africain. Nous sommes aujourd’hui dans la peau d’une équipe qui doit réaliser la meilleure performance de son histoire pour les battre car ils sont probablement une des meilleures équipes de tous les temps et je le pense réellement, ce ne sont pas des paroles en l’air. Le profond respect mutuel que se vouent Meyer et Hansen nous autorise à le croire…

Dan Carter raffûte Pascal Papé - Nouvelle-Zélande France - 17 octobre 2015
Dan Carter raffûte Pascal Papé - Nouvelle-Zélande France - 17 octobre 2015

Il faudra donc des Boks au sommet de leur art samedi. Les Blacks semblent déjà y être. C’est bien ainsi, l’affiche n’en sera que plus belle.

De notre envoyé spécial à Londres, Julien PUYUELO

*Compétition annuelle qui oppose la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Argentine, anciennement le Four Nations

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?