Angleterre - pays de Galles, le match qui sent bon les quarts de finale

  • Chris Robshaw (Angleterre) face aux Fidji -le 18 septembre 2015
    Chris Robshaw (Angleterre) face aux Fidji -le 18 septembre 2015
  • Jamie Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - le 6 février 2015
    Jamie Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - le 6 février 2015
  • L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford
    L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford
  • Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015
    Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - L'une des plus belles affiches de cette phase de poule, la rencontre entre l'Angleterre et le pays de Galles suscite beaucoup d'attentes. Elle va surtout permettre de dessiner un peu plus les contours de la hiérarchie dans cette poule de la mort.

L'enjeu

Confirmer, mais surtout se rassurer. Anglais et Gallois ont entamé leur Mondial par une victoire, avec tous deux un bonus offensif dans la besace mais sans pour autant convaincre. Le XV de la Rose a fait signe d'une grande fébrilité face aux Fidji, quand les Gallois ont déroulé contre les modestes Uruguayens, sans pour autant se montrer impériaux. Dans cette poule de la mort, il reste aux deux équipes à affronter l'Australie, et par conséquent chaque point de bonus compte pour la qualification en quart. Si elle est interdite avant ce match, la défaite n'en demeure pas pour autant rédhibitoire. Mais elle simplifierait grandement la tâche à l'équipe qui l'évitera.

Jamie Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - le 6 février 2015
Jamie Roberts (pays de Galles) face à l'Angleterre - le 6 février 2015

Les Joueurs à suivre

A l'ouverture, Owen Farrell se voit confier les clés du camion anglais. Il prend la relève de son concurrent, George Ford, piqué au vif par ce remplacement. Plus sobre dans le jeu, le joueur des Saracens (qui a manqué le dernier Six Nations sur blessure) offre des garanties dans le jeu au pied. Et de caractère également, lui qui s'est montré piquant auprès des journalistes anglais sur sa situation. A lui de saisir sa chance. Côté Gallois, Alun-Wyn Jones et Dan Lydiate se trouvent dans le même situation. Joueurs d'expérience, ce qui est d'autant plus vrai pour le deuxième ligne, ils reviennent -au gré des blessures- dans le XV titulaire, pour un très gros match qui plus est. Peut-être pas une si mauvaise nouvelle que cela.

L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford
L'ouvreur Owen Farrell jouera gros à Twickenham après le Tournoi réalisé par Georges Ford

La stat que l'Angleterre doit avoir en tête: 17

Cela fait désormais 17 rencontres de Coupe du monde où les Gallois ont systématiquement inscrit au moins un essai (dernier match sans aplatir le ballon dans l'en-but: 23 octobre 1999 en quart de finale face à l'Australie, défaite des Gallois 24-9). Ça n'a pas toujours été gage de victoire pour l'équipe de Warren Gatland (comme en atteste la demi-finale face à la France en 2011), mais les anglais devront mettre les barbelés. Ils sont prévenus.

La décla

Nous avons autre chose à penser, que les blessures des Gallois

Graham Rowntree, l'entraîneur des avants du XV d'Angleterre ne se soucie pas des problèmes que connaissent les Gallois, touchés par une vague de blessure. Rowntree reste concentré sur son équipe, et il a bien raison.

Pourquoi vous devez regarder ce match

Un duel fratricide. Cette rencontre, parmi les plus attendues de toutes celles de poule, sent clairement la poudre. Sam Burgess, l'un des nouveaux joyaux de la couronne venu du XIII, y a clairement mis son grain de sel. Après les propos du centre gallois, Scott Williams, la réponse de celui qui sera aligné pour l'Angleterre avec le numéro 12 sur le dos s'est avérée cingante. Et puis même la famille Royale s'en est mêlée. Les Princes Harry et William, défendront chacun une équipe différente samedi soir. Ça promet.

Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015
Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015

Les infos du match

Anglettre - pays de Galles, diffusé sur TF1 et Canal Plus
A Londres, dans le stade de Twickenham, samedi 26 septembre à 21h

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?