Icon Sport

Coupe du monde 2019 - Le pire, le meilleur, le nostalgique... Quel tirage pour la France ?

Le pire, le meilleur, le nostalgique... Quel tirage pour la France pour le Mondial 2019 ?

Le 09/05/2017 à 13:09Mis à jour Le 09/05/2017 à 14:25

COUPE DU MONDE - Ce mercredi se tiendra le tirage au sort des poules de la prochaine Coupe du monde au Japon. L'occasion d'évoquer les divers scénarios possibles pour les Bleus. Du pire tirage en passant par le meilleur ou le plus nostalgique, nous avons imaginé quelle pourrait être la future poule du XV de France.

Reversée de justesse dans le chapeau 2, la France a évité le pire en s'offrant la 3e place du Tournoi des 6 Nations 2017. Une position qui préserve quelque peu les espoirs de qualifications des Bleus, mais qui à la vue des nombreux et possibles scénarios, devront toutefois batailler s'ils veulent sortir en tête de leur future poule.

  • Les chapeaux

Chapeau 1 : Nouvelle-Zélande, Angleterre, Irlande, Australie
Chapeau 2 : Ecosse, France, Afrique du Sud, pays de Galles
Chapeau 3 : Argentine, Japon, Géorgie, Italie
Chapeau 4 : Océanie 1, Europe 1, Amérique 1, Afrique 1
Chapeau 5 : Océanie 2, Amérique 2, Vainqueur du barrage entre Océanie 3 et Europe 2, repêchage.

Le "pire" tirage

  • Le tirage : Nouvelle-Zélande, France, Argentine, Océanie 1, Amérique 2
  • Pourquoi ? : Si les Bleus l'ont déjà fait par le passé, il semble tout de même compliqué de batailler avec les All Blacks pour la première place du groupe. Un tel tirage obligerait probablement le XV de France à viser la deuxième place qualificative. Une position pour laquelle il faudrait lutter avec l'Argentine. Un scénario "difficile" en sachant les progrès encourus par les Pumas et leur capacité à toujours répondre présents lors des Coupes du monde, sans parler du terrible souvenir de 2007 où la France avait chuté à deux reprises contre ces derniers. Enfin les Fidji (qui devraient sortir en tête de la zone Océanie) ainsi que le Canada (probable deuxième de la zone Amérique) devraient offrir des matches "consistants" aux hommes de Guy Novès.
  • Notre avis : Croisons les doigts pour que la France n'hérite pas d'un tel tirage...
Charles Ollivon (XV de France) contre la Nouvelle-Zélande

Charles Ollivon (XV de France) contre la Nouvelle-ZélandeAFP

Le "meilleur" tirage

  • Le tirage : Irlande, France, Italie, Europe 1, vainqueur du repêchage
  • Pourquoi ? : Hormis l'Irlande, si les Bleus tombent dans une telle poule on pourra dire qu'ils s'en sont bien sortis. Certes, l'Italie serait en passe de poser quelques problèmes mais les futurs vainqueurs de la zone de qualification Europe (Roumanie, Espagne ou Portugal) et du repêchage (Uruguay en 2015) sont clairement en dessous du niveau de la France.
  • Notre avis : Un tirage pas très exotique mais qui devrait parfaitement convenir aux Bleus avec pour seule vraie opposition le match contre l'Irlande, qui devrait déterminer la première place.
Rémi Lamerat (XV de France) face à l'Italie - 11 mars 2017

Rémi Lamerat (XV de France) face à l'Italie - 11 mars 2017Icon Sport

Le tirage "grande première"

  • Le tirage : Angleterre, France, Géorgie, Océanie 1, Europe 2
  • Pourquoi ? : En 9 éditions, la France n'a jamais affronté l'Angleterre ou l'Australie en phase de poule. Ce tirage serait donc une grande première. Si les Bleus ont déjà croisé la route du Japon (2003 et 2011) de la Géorgie (2007) et de l'Italie (2015), nous partons tout de même sur la Géorgie, affrontée seulement 1 fois dans l'histoire. Ensuite la France pourrait retrouver les Samoa (si ces derniers se hissent en haut de la zone Océanie) que nous n'avons jamais joué lors d'un mondial. Enfin le Portugal ou l'Espagne seraient des surprises du tirage qui apporteraient de la nouveauté.
  • Notre avis : Un peu de nouveauté ne fait pas de mal et affronter les Anglais, même en poule, est un duel qui ne se refuse jamais.
La France a affronté une seule fois la Géorgie en 2007

La France a affronté une seule fois la Géorgie en 2007AFP

Le tirage "piège"

  • Le tirage : Australie, France, Japon, Océanie 1, Océanie 2
  • Pourquoi ? : Si les Wallabies ne semblent pas au meilleur de leur forme, en Coupe du monde les Australiens répondent toujours présents. D'autre part, défier le Japon sur ses terres ne sera pas chose aisée sans parler d'affronter les Fidji, Samoa ou Tonga. Des matches que l'on devraient remporter mais qui sont toujours de gros combats physiques où les joueurs laissent toujours des plumes.
  • Notre avis : A première vue cette poule paraîtrait abordable, cependant ce serait un piège idéal et si les Bleus parvenaient à s'en défaire pas sûr que la fraîcheur soit au rendez-vous des quarts de finale.
Sébastien Vahaamahina (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016

Sébastien Vahaamahina (XV de France) face à l'Australie - 19 novembre 2016Icon Sport

Le tirage "nostalgie"

  • Le tirage : Australie, France, Argentine, Océanie 1, Amérique 2
  • Pourquoi ? : C'est bien simple, ce tirage serait un sacré "clin d'oeil" au Mondial 1999, qui pour la France fut probablement l'édition la plus aboutie. Les Bleus y retrouveraient bien sûr l'Australie affrontée en finale mais aussi l'Argentine vaincue en quarts et les Fidjiens et Canadiens battus en phase de poule.
  • Notre avis : A la vue de ce tirage, pas sûr que les Bleus souhaitent rendre un vibrant hommage au passé... Cette poule n'étant pas tellement idéale pour une qualification assurée.
Philippe Bernat-Salles face à Joe Roff en finale du mondial 1999

Philippe Bernat-Salles face à Joe Roff en finale du mondial 1999AFP

0
0