Blanco, un essai de légende face à l'Australie

  • Le mythique essai de Blanco face à l'Australie
    Le mythique essai de Blanco face à l'Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

RETRO COUPE DU MONDE - La France se hissa en finale du Mondial 1987 grâce à un essai mythique conclu par Serge Blanco face à l'Australie. Un moment inoubliable...

Il est de ces moments qu'on n'oublie jamais. Même 28 ans après. Un geste, une action, un essai... Surtout quand la grâce s'invite sur un terrain et qu'elle permet à une équipe d'atteindre le nirvana. La France montra à la face du monde pourquoi elle était redoutée par tous: son "french-flair" pouvait se mettre en action à n'importe quel moment. L'Australie l'apprit à ses dépens dans les ultimes secondes d'une demi-finale somptueuse. 36 secondes de magie, de bonheur, de pur régal. Au bout, Serge Blanco plongea en coin pour propulser les Bleus en finale (24-30).

Les Tricolores n'étaient pourtant que de simples outsiders aux yeux des bookmakers qui ne voyaient qu'une issue finale à ce Mondial 87: un combat de chefs entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Sauf que la bande à Fouroux regorgeait d'incroyables talents. Et de joueurs surmotivés. A l'image du deuxième ligne Alain Lorieux, premier guerrier tricolore à la retombée du coup de pied à suivre de Lagisquet. Erbani, Champ, Ondars et Garuet, affamés, arrivèrent tout juste derrière. Rodriguez, lui, se chargea de mettre sur orbite la cavalerie avec Charvet et Berbizier. Pas de point de fixation, juste des passes pour assurer la continuité du jeu et semer la zizanie au sein d'une défense australienne qui ne savait plus où donner de la tête. La chance sourit aussi aux (audacieux) Français avec cette passe "ave maria" de Lagisquet et l'en-avant (?) non vu de Rodriguez. Mais face à un tel mouvement, cela n'enlève rien aux frissons ressentis en visionnant cet essai de légende.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?