Ces 6 matchs qui vont vous obliger à réserver votre soirée

  • Israel Folau (Australie) pris par Courtney Lawes et Ben Morgan (Angleterre) - 29 novembre 2014
    Israel Folau (Australie) pris par Courtney Lawes et Ben Morgan (Angleterre) - 29 novembre 2014
  • Thierry Dusautoir (XV de France) termine meilleur plaqueur face à l'Italie - 15 mars 2015
    Thierry Dusautoir (XV de France) termine meilleur plaqueur face à l'Italie - 15 mars 2015
  • Vincent Debaty (XV de France) a effectué une très belle entrée en jeu contre l'Irlande - 14 février 2015
    Vincent Debaty (XV de France) a effectué une très belle entrée en jeu contre l'Irlande - 14 février 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY - Une Coupe du monde, c'est 48 matches. A moins que vous ne soyez journaliste chez Rugbyrama, il y a peu de chances pour que vous les regardiez tous. Nous vous avons sélectionné six rencontres, pour lesquelles vous devez impérativement bloquer votre soirée.

  • Angleterre – Fidji, le match d'ouverture

Vendredi 18 septembre, à 21h, sur TF1.

C'est le match qui va donner le ton de la Coupe du monde. Après une cérémonie d'ouverture qu'on annonce flamboyante, les Anglais vont se lancer dans la compétition. Sur le papier, ils devraient s'imposer sans trop de peine face aux Fidji. Mais ils seront dans leur stade de Twickenham, devant leur public et le monde entier aura les yeux braqués sur eux. En clair, ils auront la pression. Les Fidjiens pourraient en profiter et leur faire le coup de l'Argentine contre la France en 2007, les battre. Et ça, ça n'a pas de prix.

  • France – Italie, l'entrée en lice des Bleus

Samedi 19 septembre, à 21h, sur TF1.

Les Bleus vont être transcendés par l'esprit de la Coupe du monde. Après quatre ans passés à errer, ils vont enfin proposer un jeu fluide, ils seront solides en défense, créatifs en attaque, précis au pied... Bon, peut-être pas. Mais si ça arrive, ça serait quand même dommage de le louper. Ce sera également l'occasion de jauger l'Italie, et de voir si elle est capable de jouer les trouble-fêtes dans la poule.

Thierry Dusautoir (XV de France) termine meilleur plaqueur face à l'Italie - 15 mars 2015
Thierry Dusautoir (XV de France) termine meilleur plaqueur face à l'Italie - 15 mars 2015
  • Nouvelle-Zélande – Namibie, un record d'essais en vue

Jeudi 24 septembre, à 21h, sur Canal +.

On ne va pas vous mentir, il n'y aura pas de suspense, les All Blacks vont gagner avec le bonus offensif. Mais la Nouvelle-Zélande va dérouler, et ça, ça ne se rate pas. Il va y avoir du jeu, de la vitesse et des essais à foison. Les Blacks pourraient même battre leur propre record, celui du nombre de points marqués par une équipe au cours d'un match. En 1995, ils en avaient passé 145 au Japon.

  • Angleterre – Australie, le match le plus attendu?

Samedi 3 octobre, à 21h, sur TF1 et Canal +.

C'est sûrement le match le plus serré et indécis de tous ceux que nous vous avons sélectionnés. Et aussi un de ceux qu'on attend le plus. Il opposera deux des trois favoris de la "poule de la mort" et son résultat sera déterminant pour le tableau final. L'ambiance risque d'être électrique et puis, qu'on aime l'Angleterre ou pas, c'est tout de même le numéro 4 mondial qui affronte le numéro 2.

  • France – Irlande, le match décisif

Dimanche 11 octobre, à 17h, sur TF1.

Déjà, c'est un match de la France, donc une bonne raison de le suivre. Et c'est sûrement le match le plus difficile qu'elle aura à jouer dans cette poule D, où l'Italie, la Roumanie et le Canada sont des adversaires à sa portée. On ne vous promet pas le match du siècle (le dernier Irlande - France s'était terminé sur un triste 18-11, avec un seul essai), mais il sera déterminant pour le classement final des Bleus. Et en plus, c'est une bonne excuse pour écourter le traditionnel déjeuner du dimanche chez la belle-famille.

Vincent Debaty (XV de France) a effectué une très belle entrée en jeu contre l'Irlande - 14 février 2015
Vincent Debaty (XV de France) a effectué une très belle entrée en jeu contre l'Irlande - 14 février 2015
  • La finale, pour l'histoire

Samedi 31 octobre, à 17h, sur TF1.

C'est le dernier match de la Coupe du monde, le prochain ne sera que dans quatre ans, alors savourez-le comme il se doit. Débranchez le téléphone, prévenez vos proches et les gamins du quartier qui ne manqueront pas de venir sonner pour vous réclamer des bonbons (Halloween oblige) : qu'on ne vous dérange pas ! Il est possible que le match soit un peu cadenassé compte tenu de l'enjeu, mais une finale, c'est toujours un moment historique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?