Le moment où on n'a rien compris: Le(s) mauvais choix de Davies

  • Gareth Davies (pays de Galles) refoulé par Matt Giteau (Australie)
    Gareth Davies (pays de Galles) refoulé par Matt Giteau (Australie)
  • Pocock et Kuridrani (Australie) musèlent Davies (pays de Galles) - 10 octobre 2015
    Pocock et Kuridrani (Australie) musèlent Davies (pays de Galles) - 10 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Alors que les Gallois avaient l'opportunité de signer un nouvel exploit face à l'Australie en profitant d'un interminable siège de l'en-but adverse et d'une double supériorité numérique, ils ont affiché un manque de réalisme criant. Notamment en raison des décisions de leur demi de mêlée, qui aurait dû laisser Toby Faleteau conclure dans les premiers instants de ce temps fort.

On vient de passer l'heure de jeu et le pays de Galles est toujours au contact de l'Australie (12-6). Peu d'observateurs misaient sur le XV du Poireau dans cette finale pour la tête de la poule A mais une nouvelle fois, mêmes usés et minés par les blessures de leurs lignes arrières dans ce Mondial, les partenaires de Sam Warburton s'accrochent grâce à une présence de tous les instants dans les zones de combat. Et ils entrevoient même un nouvel exploit quand Will Genia puis Dean Mumm écopent tour à tour d'un carton jaune. Après trois pénaltouches infructueuses, les Gallois héritent d'une mêlée à cinq mètres. Pour la première fois du match, en raison de cette double infériorité numérique, le pack des Wallabies est emporté. Et tout le monde voit déjà Toby Faletau ramasser le ballon pour conclure.

Problème: Gareth Davies en a décidé autrement. Le demi de mêlée se saisit du cuir, tergiverse, tente d'y aller seul et se fait finalement refouler. Un mauvais choix parmi tant d'autres pour lui ce samedi, mais sans doute le plus préjudiciable pour son équipe. Le joueur des Scarlets de Llanelli était pourtant l'un des grands artisans de l'étonnant parcours gallois jusqu'à présent. Seul joueur à avoir disputé l'intégralité de toutes les rencontres, il restait sur quatre essais en trois matchs dans cette Coupe du monde. Mais face à l'Australie, il a été plus proche du hors-sujet.

Pocock et Kuridrani (Australie) musèlent Davies (pays de Galles) - 10 octobre 2015
Pocock et Kuridrani (Australie) musèlent Davies (pays de Galles) - 10 octobre 2015

Près de dix minutes de siège... pour rien

Au final, les Gallois auront passé l'intégralité de leur supériorité numérique à assiéger l'en-but des Wallabies. Bilan comptable: zéro point marqué. Si la défense héroïque de Kane Douglas (quinze plaquages) et de ses partenaires a impressionné, l'ensemble des décisions prises par Gareth Davies expliquent aussi cette stérilité. Certes, le demi de mêlée n'a pas été aidé par son compère de la charnière, Dan Biggar, lui aussi loin du niveau qu'il affichait depuis le début de la compétition.

Défense exceptionnelle des Australiens mais avec une autre charnière galloise ça aurait été autre chose. #AUSGAL

— ?? вірус Амурі ⭐⭐ (@Whainot) October 10, 2015

Mais en s'entêtant à ouvrir le jeu rapidement sans avoir insisté au près pour resserrer la défense, le joueur des Scarlets a clairement facilité le travail des Australiens. Incapables d'offrir de la variété pour surprendre leur adversaire, les Gallois étaient attendus. A tel point que George North ou Liam Williams étaient - presque facilement - retournés dans l'en-but au moment où ils pensaient aplatir. Quelques instants plus tard, un contest gagnant permettait aux Wallabies de se dégager. Et, comble de la leçon de réalisme, Bernard Foley ajustait une pénalité qui concrétisait une incursion de quelques secondes à peine dans les vingt-deux mètres gallois (15-6, 71e). Le score et l'issue du match étaient scellés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?