Australie-Galles, le match qui va permettre au vainqueur d'éviter les Springboks en quarts

  • Le centre australien Tevita Kuridrani tente d'échapper à Jamie Roberts (Galles) - 2014
    Le centre australien Tevita Kuridrani tente d'échapper à Jamie Roberts (Galles) - 2014
  • Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
    Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
  • Gareth Davies (pays de Galles) face aux Fidji - le 1er octobre 2015
    Gareth Davies (pays de Galles) face aux Fidji - le 1er octobre 2015
  • Jamie Roberts - pays de Galles-Angleterre 2015 - 06 février 2015
    Jamie Roberts - pays de Galles-Angleterre 2015 - 06 février 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Enorme choc de la poule A, la finale entre les Australiens et les Gallois va décider qui terminera premier et donc évitera les Sud-Africains lors des quarts de finale.

L'enjeu

Ni plus ni moins que la première place de la poule A, qualifiée de "groupe de la mort" à Twickenham. Les Anglais sont déjà éliminés, à la surprise générale, et leurs deux bourreaux s'affrontent désormais pour savoir qui terminera à la première place. Important en vue des quarts de finale, en sachant le deuxième sera obligé de se frotter à l'Affrique du Sud le 17 octobre pendant que l'autre devra bénéficier d'un match plus abordable face à l'Ecosse ou le Japon.

Les joueurs à suivre

Auteur d'un doublé et d'une prestation remarquable au pied contre l'Angleterre, l'ouvreur des Wallabies Bernard Foley sera forcément suivi de près ce samedi, tout comme son vis-à-vis Dan Biggar, très bon depuis le début du Mondial. Dans les airs, la bataille entre les "géants" Kane Douglas (2,02 m) et Luke Charteris (2,06m) devrait également valoir le coup. Parce qu'il est capable de choses incroyables, le centre Matt Giteau sera observé. Première rencontre du Mondial pour le Gallois Gareth Anscombe qui aura la lourde tâche de soutenir la comparaison face à Israel Folau (qui pourrait toutefois ne pas tenir sa place en raison d'une blessure).

Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015
Bernard Foley (Australie) - 3 octobre 2015

La stat que les Gallois doivent avoir en tête: 240

Le demi de mêlée du XV du Poireau, Gareth Davies, est en feu depuis le début de la compétition. Seul joueur gallois à avoir disputé l'intégralité des rencontres de son équipe (240 min), il a également marqué à chacun des trois matches et compte aujourd'hui 4 essais. Fort.

Gareth Davies (pays de Galles) face aux Fidji - le 1er octobre 2015
Gareth Davies (pays de Galles) face aux Fidji - le 1er octobre 2015

La décla

Quelques-uns de nos gars ont déjà battu l’Australie. Si on regarde les matches de ces sept dernières années, c’est toujours la même histoire. Les Wallabies nous ont souvent tués dans les dix dernières minutes.

Jamie Roberts, le centre du pays de Galles, espère que les siens auront appris de leurs dernières rencontres perdues face aux Wallabies.

Jamie Roberts - pays de Galles-Angleterre 2015 - 06 février 2015
Jamie Roberts - pays de Galles-Angleterre 2015 - 06 février 2015

Pourquoi vous devez regarder ce match

Tout simplement car c'est l'une des plus belles affiches de la semaine avec France-Irlande. Séduisants la semaine passée, les Australiens se sont positionnés clairement comme des favoris assumés au titre. Surtout, les Wallabies semblent particulièrement détendus. Australie-Angleterre et Angleterre-Galles étaient des rencontres très intenses, nous n'en attendons pas moins ce samedi.

Les infos du match

Australie-Galles, diffusé samedi à 17h45 sur TF1
Au stade Twickenham de Londres

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?