Le moment où on n'a rien compris: Pourquoi Cordero a-t-il voulu jouer trop vite ?

  • Lé déception de Santiago Cordero (Argentine) - 25 octobre 2015
    Lé déception de Santiago Cordero (Argentine) - 25 octobre 2015
  • Santiago Cordero (Argentine) face à l'Australie - 25 octobre 2015
    Santiago Cordero (Argentine) face à l'Australie - 25 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Alors que son équipe venait d'encaisser un essai très rapidement, l'ailier argentin Santiago Cordero s'est précipité pour jouer un arrêt de volée. Comettant un en-avant qui a débouché sur le premier essai d'Ashley-Cooper. L'un des tournants du match.

On joue la neuvième minute de cette rencontre. Santiago Cordero effectue un arrêt de volée dans ses vingt-deux mètres. Jusque-là, tout va bien. Mais l'ailier argentin décide de jouer vite et tombe le ballon dans la foulée. Wayne Barnes, l'arbitre, signale un en-avant. Sur les ralentis, c'est assez confus. Une décision lourde de conséquences. Car, sur la mêlée qui suit, les Australiens écartent rapidement la balle sur le côté droit, Giteau envoie une sautée jusqu'à Adam Ashley-Cooper qui inscrit le deuxième essai de son équipe (3-14, 11e).

Est-ce le tournant du match ? On peut le penser. Car, déjà, huit minutes plus tôt, c'est Nicolas Sanchez qui s'était fait intercepter une passe sur ses 22 mètres par Rob Simmons, pour un essai "cadeau" d'entrée de jeu. Cordero aurait dû calmer les choses, attendre que ses coéquipiers se replacent et botter en touche. Histoire de couper le rythme et endiguer la vague australienne.

Santiago Cordero (Argentine) face à l'Australie - 25 octobre 2015
Santiago Cordero (Argentine) face à l'Australie - 25 octobre 2015

Fidèles à leur jeu

Alors, les Argentins ont-ils voulu trop en faire ? Peut-être. Ils sont restés fidèles au jeu qu'ils pratiquent depuis des mois, fait de prises de risques, de mouvement et de relances lointaines. Fidèles jusqu'au bout, puisqu'ils sont même parvenus à remonter quatre-vingt mètres en fin de match pour tenter d'inscrire l'essai de l'honneur. En vain.

Cela avait pourtant marché ces dernières semaines. On se souvient notamment de ces trente-sept points marqués (avec quatre essais dont trois de Juan Imhoff) en Afrique du Sud lors de la dernière journée du dernier Rugby Championship au mois d'août. Pas ce dimanche, face à des Australiens rugueux en défense et dans les rucks, à l'image de leur énorme troisième-ligne Fardy-Pocock-Hooper (trente-neuf plaquages à eux trois). Au final, les quatorze points d'écart au tableau d'affichage résultent de ces deux essais encaissés un peu bêtement en début de partie. Mais qui en voudra à ces Pumas vraiment plaisants à jouer, emmenés par Hernandez, Tuculet, Imhoff, Bosch et... Cordero ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?