Après avoir vu les favoris à l’œuvre, à l'Australie de plonger dans le grand bain

  • Les Australiens Israel Folau et Drew Mitchell décontractés avant leur entrée dans la Coupe du monde
    Les Australiens Israel Folau et Drew Mitchell décontractés avant leur entrée dans la Coupe du monde
  • Le sélectionneur australien, Michael Cheika  - Novembre 2014
    Le sélectionneur australien, Michael Cheika - Novembre 2014
Publié le
Partager :

RUGBY - Exempte ce week-end, l'Australie, va enfin pouvoir se jauger mercredi contre les Fidji. Un adversaire qui a concédé le bonus offensif à l'Angleterre et contre qui elle devra sûrement faire de même dans l'optique de la première place. Cela tombe bien, les Wallabies veulent jouer et ont les crocs.

C'est tranquillement installés dans leur hôtel de Bath que les Australiens ont pu regarder ce premier week-end de Coupe du monde. Toutes les équipes sont compétitives, s'enthousiasme le talonneur Stephen Moore. Tout le monde parle de ce qu'a fait le Japon, mais l'Argentine aussi a été très impressionnante malgré la défaite. Cela montre bien le niveau de préparation des équipes pour cette compétition, ce qui est une bonne leçon pour nous mercredi .

Le sélectionneur australien Michael Cheika assure, de son côté, ne pas avoir passé son week-end devant l'écran de télévision : J'ai essayé de ne pas regarder beaucoup de matchs en temps que spectateur car je n'ai pas voulu me laisser porter par l'atmosphère de cette compétition. Je veux juste ressentir ce que sera notre prochain match et que nous l'avons parfaitement préparé . L'ancien entraîneur du Stade français a tout de même jeté un bon coup d’œil sur les performances des deux principaux adversaires de l'Australie dans cette poule A : l'Angleterre et le pays de Galles. Et il a dû constater que ces deux-là ont bien mené leur barque, eux qui ont tous-deux décrochés une victoire bonifiée.

Le sélectionneur australien, Michael Cheika  - Novembre 2014
Le sélectionneur australien, Michael Cheika - Novembre 2014

Cheika: "Nous n'allons pas changer notre philosophie de jeu parce que c'est la Coupe du monde"

Des résultats qui placent les Wallabies dans une position potentiellement inconfortable. Celle de celui qui doit faire aussi bien que ses petits camarades. Leur objectif avoué est la première place de la poule, même si le faux-pas de l'Afrique du Sud peut éventuellement changer la donne. Pour cela, prendre un bonus contre les Fidji mercredi devient une condition, si ce n'est obligatoire, du moins fortement conseillée. Les partenaires de Matt Giteau devront donc jouer et ne pas se contenter d'un gagne-petit. Rien de bien nouveau pour une équipe naturellement tournée vers l'offensive depuis la prise en main de Michael Cheika.

Jouer l'attaque est notre philosophie de jeu, assure le sélectionneur des Aussies. Nous avons l'ambition de développer un jeu résolument tourné vers l'offensive. Cela fait partie de notre identité et on ne va pas changer cela simplement parce que nous sommes à une Coupe du monde . Et son adjoint Stephen Larkham d'ajouter : Être ici, à Bath, un peu loin de toute la lumière de Londres, a été bénéfique pour nous. L'équipe a fait de gros progrès depuis le Four Nations et même depuis notre arrivée en Angleterre. Reste plus désormais au dernier géant à entrer en lice dans cette compétition qu'à convertir ces belles paroles en acte fondateur.

Anthony TALLIEU, envoyé spécial

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?