Burgess veut rejouer pour le XV de la Rose... mais comme troisième ligne

  • Sam Burgess - Trois-quart centre de l'équipe d'Angleterre - 26 septembre 2015
    Sam Burgess - Trois-quart centre de l'équipe d'Angleterre - 26 septembre 2015
  • Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015
    Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015
  • Sam Burgess, passé un XIII au XV
    Sam Burgess, passé un XIII au XV
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Sam Burgess fait partie des cibles privilégiées de la presse anglaise cette semaine depuis l'élimination du pays hôte. Dans son édition du jour, le Times affirme que l'ancien treiziste va poursuivre son aventure à XV et souhaite jouer le Mondial 2019, non pas au centre mais au poste de flanker.

Derrière Stuart Lancaster, Chris Robshaw et Andy Farrell, Sam Burgess figure en position préférentielle des nouvelles têtes de turc de la presse anglaise. Dans cette période trouble, à coup sûr la plus noire de l'histoire du XV de la Rose, sa Coupe du monde discrète bien que correcte fait de lui une cible. Pas tellement pour ses performances intrinsèques, bien plus pour son inexpérience dans un rugby à XV qu'il a découvert il y a moins d'un an.

Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015
Sam Burgess (Angleterre) face aux Fidji - le 18 septembre 2015

"Flop", "erreur de casting","insulte au jeu", les mots-doux fleurissent depuis le début de la semaine. Dans une interview qu'il a accordé ce jeudi au Daily Mail, l'entraîneur champion du monde 2003 Clive Woodward parle de rendez-vous avant l'heure pour "Big Sam" : Je suis persuadé qu'il peut être un joueur spécial un jour. Cette Coupe du monde est juste venue trop tôt pour lui et je ne l'aurais pas sélectionné. Il a pris la place de joueurs très intéressants à son poste comme Luther Burrell ou Kyle Eastmond, et le fait qu'Henry Slade n'ait pas eu sa chance plus tôt reste un mystère absolu pour moi.

Burgess : "Je sais que je suis un 6"

Critiqué, poussé à reprendre le rugby à XIII, Burgess devrait pourtant continuer à XV un petit moment. Le Times annonce ce jeudi sa prolongation de contrat avec Bath jusqu'en 2019, dans l'optique de disputer la prochaine Coupe du monde au Japon. Une signature qui mettrait fin aux rumeurs d'une possible volonté de retour à ses anciens amours, en rejoignant la Rugby League et les Rhinos de Leeds. S'il repart avec le XV de la Rose, ce ne sera toutefois pas en tant que premier centre, comme l'a utilisé Stuart Lancaster pour ce Mondial, mais flanker, poste où il évolue en club.

Sam Burgess, passé un XIII au XV
Sam Burgess, passé un XIII au XV

C'est ce qu'affirme Mike Ford, son entraîneur à Bath, au Times : Sam aime le XV, il est installé à Bath, et son but est de rejouer pour l'Angleterre après la Coupe du monde en tant que numéro 6. C'est le challenge qu'il s'est fixé, il me l'a confirmé la dernière fois que nous nous sommes parlés. Pour nous, c'est son poste, il n'y a aucun doute là-dessus. Lui aussi le pense, il m'a dit 'Je sais que je suis un 6' '' . La raison invoquée par Lancaster pour ne pas l'intégrer dans le pack anglais était sa méconnaissance de l'exercice de la touche. Mike Ford a justement assuré que ce sera la prochaine leçon qu'il suivra chez nous dans le rugby à XV. Pas retenu pour affronter l'Uruguay samedi, Burgess a trois mois pour progresser dans ce secteur et prouver qu'il a sa place sur l'aile de la troisième ligne anglaise.

De notre envoyé spécial à Londres, Anthony Tallieu

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?