Angleterre-Fidji, le match qui va donner le ton de la Coupe du monde

  • Jonny May, l'ailier de l'Angleterre
    Jonny May, l'ailier de l'Angleterre
  • George Ford (Angleterre) face à l'Afrique du Sud - le 15 novembre 2014
    George Ford (Angleterre) face à l'Afrique du Sud - le 15 novembre 2014
  • Metuisela Talebula, l'arrière de Bordeaux-Bègles - France Fidji - 8 novembre 2014
    Metuisela Talebula, l'arrière de Bordeaux-Bègles - France Fidji - 8 novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY - Ce vendredi, l'Angleterre et les Fidji ouvrent les hostilités à Twickenham. Une rencontre attendue qui va attirer tous les regards.

L'enjeu

Dans une poule où figure également l'Australie et le pays de Galles, l'Angleterre n'a clairement pas le droit à l'erreur pour son entrée dans la compétition face aux Fidji. A domicile, la pression sera maximale pour les hommes de Stuart Lancaster. Hyper réguliers ces dernières saisons, les coéquipiers de Chris Robshaw ont la chance d'avoir une génération talentueuse avec Ford, Joseph et Watson entre autres. Lors des rencontres de préparation, le XV de la Rose ne s'est pas montré forcément très rassurant mais nul doute que certains en avaient gardé sous la semelle. S'ils ne sont pas trop pris par l'enjeu, rien ne devrait empêcher les sujets de Sa Majesté de s'imposer assez largement. Difficile d'imaginer les Fidjiens créer la surprise.

Les joueurs à suivre

Révélé aux yeux de tous lors du dernier Tournoi des 6 nations, l'ouvreur de Bath George Ford est le régulateur de l'équipe anglaise. Malgré son jeune âge (22 ans), il a déjà prouvé à plusieurs reprises que ses épaules étaient solides. Joueur élégant et bourré de qualités, il a tout simplement réduit Owen Farrell à un rôle de remplaçant. Véritable pépite, son coéquipier de club Jonathan Joseph attirera forcément les regards. Le centre du XV de la Rose est capable de franchir et de faire de sacrées différences. Chez les Fidjiens, on attend beaucoup des feux follets que sont Metuisela Talebula, Nemani Nadolo et Waisea.

George Ford (Angleterre) face à l'Afrique du Sud - le 15 novembre 2014
George Ford (Angleterre) face à l'Afrique du Sud - le 15 novembre 2014

La stat que les Fidji doivent avoir en tête : 2

S'ils auront tout un stade contre eux, les Fidjiens peuvent se réconforter en se disant qu'ils ont remporté leurs deux derniers matchs d'ouverture en Coupe du monde. Sur les six éditions disputées, ils ont commencé quatre fois par un succès. Les Anglais sont prévenus...

Pourquoi vous devriez regarder ce match

Clairement, c'est la rencontre qui doit donner le ton de la Coupe du monde. Les deux équipes sont joueuses et ont un sacré potentiel offensif. Très nombreux à garnir les effectifs des clubs de l'Hexagone, les Fidjiens sont réputés pour leurs qualités offensives mais aussi leurs capacités à éliminer des adversaires en un contre un. La cérémonie d'ouverture promet d'être grandiose, le match est également attendu par tous les amoureux de ce sport. Ce sera l'occasion de voir où en sont les Anglais, favoris au titre au même rang que les Néo-Zélandais, les Australiens et les Sud-Africains. Lors de leurs sept dernières sorties, les Fidjiens ont inscrit au moins trois essais à chaque fois. Les Anglais, eux, ont pris la bonne habitude d'en marquer au moins deux lors de chacun de leurs dix derniers matchs à Twickenham. Connaissant les errements défensifs des Iliens, nous devrions voir pas mal de spectacle et d'essais. Rien que pour ça, aucune raison de manquer cette rencontre.

Metuisela Talebula, l'arrière de Bordeaux-Bègles - France Fidji - 8 novembre 2014
Metuisela Talebula, l'arrière de Bordeaux-Bègles - France Fidji - 8 novembre 2014

Les infos du match

Angleterre - Fidji, diffusé sur TF1
Twickenham, 21h
Le lien vers notre live :

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?