May/Ashley-Cooper: De la dynamite prête à exploser

  • Jonny May - Adam Ashely-Cooper
    Jonny May - Adam Ashely-Cooper
  • Le pilier anglais Joe Marler - Novembre 2014
    Le pilier anglais Joe Marler - Novembre 2014
  • Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015
    Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015
  • Jonny May, l'ailier de l'Angleterre - novembre 2014
    Jonny May, l'ailier de l'Angleterre - novembre 2014
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Cet Angleterre-Australie va nous offrir pléthore de duels magnifiques. Nous avons décidé d'en isoler trois. Le choc Marler/Kepu sera à surveiller de près en mêlée fermée alors que les fusées May et Ashley-Cooper sont capables de débloquer la situation à n'importe quel moment.

Marler/Kepu : La mêlée au centre des débats

Lors d'un match aussi capital, la mêlée sera sans contestation possible un secteur clé. Les Anglais, peu en confiance, vont recentrer les débats et s'appuyer sur leurs points forts. L'épreuve de force en mêlée en est une. Face au pays de Galles, l'Angleterre avait fait très forte impression à l'image d'une première ligne surpuissante. Joe Marler, pas forcément à son aise ces derniers temps, a retrouvé des couleurs la semaine dernière malgré le revers face au XV du Poireau. Sekope Kepu devra être sur ses gardes. Mais l'Australie, qui bénéficie des conseils de l'Argentin Mario ledesma, a montré une solidité intéressante depuis quelques matchs. L'intox, elle, a débuté dans la semaine, histoire de mettre la pression sur l'arbitre français Romain Poite. Bob Dwyer, sélectionneur des Wallabies champions du monde 1991, y a participé en accusant dans la presse anglaise le pilier gauche Joe Marler de pousser en travers. Ben Morgan, le n°8 anglais, s'est lui souvenu de la domination des Anglais face aux Australiens lors de leur dernière confrontation en 2014 et a dès lors invité ses partenaires à réveiller "les démons passés" des Wallabies.

Le pilier anglais Joe Marler - Novembre 2014
Le pilier anglais Joe Marler - Novembre 2014

Robshaw/Hooper : A la guerre comme à la guerre…

Il a été la cible de la presse anglaise toute la semaine. "Il", c'est Chris Robshaw, le Capitaine fracassé du XV de la Rose. Ses choix face au pays de Galles ont été épluchés, commentés, critiqués... Reste désormais à voir comment le troisième ligne anglais va se comporter sur le terrain après un tel traitement. Gros guerrier, il est attendu en défense et dans les zones de ruck où la bataille promet d'être extrêmement rude. L'Australie possède pour cela deux troisième lignes gratteurs de choix avec David Pocock et surtout Michael Hooper. Ce dernier constitue un véritable poison dans les contests. Sa vivacité lui permet de mettre rapidement les mains sur les ballons et son centre de gravité très bas le rend très difficile à déblayer. Un gros duel en perspective entre Robshaw et Hooper, spécialistes de la guerre des tranchées.

Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015
Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015

May/Ashley-Cooper : La finition, c'est leur dada

La jeunesse face à l'expérience. Mais un dénominateur commun: l'efficacité. Depuis début août et les matchs de préparation à la Coupe du monde, May a inscrit trois essais en 5 rencontres. L'ailier anglais est un gros dévoreur d'espaces et demeure très difficile à stopper lors qu'il a mis la machine en route. De grands compas mais des appuis de feu qui le rendent totalement imprévisible. Adam Ashley-Cooper évolue lui dans un autre style. Également utilisé au centre, le Wallaby s'appuie davantage sur une certaine puissance, sa faculté à franchir et sa science du placement. 33 essais en sélection dont 3 lors des 5 dernières. Une opposition vraiment explosive et l'un des deux pourrait bien marquer la réalisation de la gagne...

Jonny May, l'ailier de l'Angleterre - novembre 2014
Jonny May, l'ailier de l'Angleterre - novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?