17e charnière, Papé capitaine... Les 5 choix forts de Saint-André pour le Crunch, acte II

  • Pascal Papé sera capitaine du XV de France contre l'Angleterre
    Pascal Papé sera capitaine du XV de France contre l'Angleterre
  • Frederic Michalak (XV de France) en stage de préparation - le 19 juillet 2015
    Frederic Michalak (XV de France) en stage de préparation - le 19 juillet 2015
  • Damien Chouly (XV de France) en conférence de presse - 4 aout 2015
    Damien Chouly (XV de France) en conférence de presse - 4 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a dévoilé ce jeudi la composition du XV de France qui affrontera l'Angleterre ce samedi à Saint-Denis. Douze changements ont été opérés par le sélectionneur français par rapport au XV de départ de Twickenham. Voici ce qu'il faut retenir des choix de PSA.

  • Picamoles, Maestri et Spedding, les rescapés de Twickenham

Stuart Lancaster, le sélectionneur du XV de la Rose, a décidé d'aligner sa grosse équipe samedi au Stade de France. En réponse, Philippe Saint-André a opté pour la même stratégie. Sur les quinze titulaires de Twickenham, seuls Louis Picamoles, Yoann Maestri et Scott Spedding sont reconduits. L'explication de PSA : Louis a fait un travail physique énorme à l'intersaison et a encore besoin d'enchaîner des matchs de ce niveau-là. Il n'a pas joué avec nous pendant plus d'un an et il est donc intéressant pour moi de le revoir. Yoann et Scott ont quand à eux l'habitude d'être titulaires avec le XV de France . On peut clairement parler de récompense pour ces trois-là.

  • Tillous-Borde-Michalak : la dix-septième charnière de l'ère PSA

Chantier récurent sous le mandat de Philippe Saint-André, la charnière tricolore fait peau neuve pour la dix-septième fois en quatre ans. Coéquipiers au RCT, Sébastien Tillous-Borde et Frédéric Michalak seront associés pour la première fois en Bleu : Les deux ont l'habitude de jouer ensemble en club. J'attends d'eux qu'ils animent bien le jeu comme l'ont fait Morgan Parra et François Trinh-Duc la semaine dernière à Twickenham, qu'ils jouent sur les points forts de l'équipe de France et qu'ils ne paniquent pas . L'ancien Toulousain aura logiquement la responsabilité du but samedi à Saint-Denis.

Frederic Michalak (XV de France) en stage de préparation - le 19 juillet 2015
Frederic Michalak (XV de France) en stage de préparation - le 19 juillet 2015
  • Guirado, Huget : les numéro un à leur poste dans la tête de Saint-André

À Twickenham, les Bleus ont été défaillants dans le domaine de la touche, et plus encore sur les ailes. En réintroduisant Guilhem Guirado et Yoann Huget, deux membres éminents de son épine dorsale, Philippe Saint-André entend corriger le tir : C'est un secret de Polichinelle que Guilhem est le talonneur numéro 1 du XV de France depuis un an et demi. Yoann n'a pas loupé énormément de matchs depuis quatre ans et il est évidemment un cadre important de cette équipe. Il a montré qu'il était un grand finisseur et qu'il avait de la bouteille dans le domaine défensif et de la communication . Les deux hommes ont déjà leurs valises de faites pour le Mondial.

  • Papé a rassuré PSA et retrouve le brassard

Embêté par une pointe à la cuisse depuis la fin du stage de Tignes, Pascal Papé effectue son retour en force dans le XV de départ français. En l'absence de Thierry Dusautoir et après Dimitri Szarzewski, le deuxième ligne parisien retrouve même un brassard tricolore qu'il n'avait plus porté depuis l'Irlande au dernier VI Nations. Il a visiblement apporté des garanties physiques à son staff durant la semaine : Si Pascal ne m'avait pas rassuré, il serait resté en stand-by, confirme Saint-André. Je peux vous assurer qu'il est en grande forme. C'est un retour important pour lui car il a eu une saison compliquée. Il travaille comme un fou, il est à 100 % et a une détermination de cadet. Il a les jambes d'un garçon de 20 ans même s'il n'a plus 20 ans.

  • Capitaine de touche, Chouly devra assurer

Élément important du dispositif tricolore sous l'ère PSA, Damien Chouly a peu à peu perdu de la considération aux yeux de son sélectionneur, la faute à des prestations en demi-teinte. Le Clermontois retrouve ce samedi une place de titulaire et la responsabilité de mener la touche française. Il n'aura pas vraiment le droit de se manquer contre les Anglais : Damien n'est pas le seul à devoir prouver, tempère l'ex-coach de Toulon. Il est concentré et appliqué. Il a énormément joué l'an dernier et on lui a donné du temps pour récupérer et se préparer rugbystiquement . Le capitaine auvergnat joue gros dans l'optique de la Coupe du monde.

Damien Chouly (XV de France) en conférence de presse - 4 aout 2015
Damien Chouly (XV de France) en conférence de presse - 4 aout 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?