L'Afrique du Sud aura au moins sept joueurs non-blancs au Mondial 2015

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'Afrique du Sud, qui cherche depuis des années à promouvoir les Noirs dans le rugby de haut niveau, partira au Mondial 2015 avec au moins sept joueurs non-blancs, dans le cadre d'un plan ambitieux de "transformation raciale", a annoncé mardi la SARU (Fédération sud-africaine).

Cette décision, annoncée au Cap par le président de la SARU Jurie Leroux, est la plus spectaculaire d'un plan ambitieux, dont le but ultime est d'arriver à 50% de non-blancs pour toutes les équipes du championnat et les sélections d'ici à 2019.

Vingt-et-un ans après la chute du régime ségrégationniste d'apartheid, le sélectionneur Heyneke Meyer risque toutefois d'avoir du mal à trouver les sept hommes requis, sur les 23 présents sur la feuille de match, tant le très haut niveau reste encore majoritairement une affaire de Blancs.

Sur les sept "non-blancs" sélectionnés, deux devront obligatoirement être des noirs, les métis ayant depuis longtemps trouvé une petite place dans les sélections, à l'image de l'emblématique ailier Bryan Habana, idole des supporters sud-africains depuis la Coupe du monde 2007 remportée en France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?