Wilkinson: "La Coupe du monde fait partie de ma vie"

  • Jonny Wilkinson et Mike Catt, champions du monde 2003
    Jonny Wilkinson et Mike Catt, champions du monde 2003
  • Jonny Wilkinson et son drop victorieux en 2003 contre l'Australie
    Jonny Wilkinson et son drop victorieux en 2003 contre l'Australie
  • Jonny Wilkinson, battu en finale Mondial 2007
    Jonny Wilkinson, battu en finale Mondial 2007
Publié le
Partager :

A un an jour pour joue du lancement de la Coupe du monde en Angleterre, Jonny Wilkinson s'est livré sur cette épreuve si spéciale à ses yeux.

Avec quatre coupes du Monde disputées, Jonny Wilkinson entretient une relation privilégiée avec cette compétition, surtout après le titre de 2003. A un an jour pour jour de l'édition 2015, le retraité anglais est revenu sur son histoire avec la Coupe du monde tout en livrant son ressenti sur l'équipe d'Angleterre. Il était l'invité de l'émission "Rugby et Compagnie" sur Sud Radio et s'est confié au micro de Judith Soula.

L'importance des Coupes du monde dans sa carrière

"J'y pense souvent car ça fait partie de ma vie et de ma carrière. D'autant plus que les Coupes du monde sont les plus grands moments dans la carrière d'un joueur. Participer à cette compétition est quelque chose de spécial avec l'intensité, la pression et tout ce qu'il y a autour. C'est vraiment magnifique. Je continue à utiliser ces souvenirs comme source de motivation. 2003 reste à part car on a gagné. Mais ce qu'on a fait en 2007, le voyage et le chemin jusqu'à la finale sont très intéressants pour moi. Au début, ça apparaissait presque impossible de se qualifier mais on a trouvé l'état d'esprit et l'énergie nécessaires pour le faire. C'était magnifique. En 1999, c'était également important pour moi, car il s'agissait de ma première Coupe du monde. Sur le plan personnel, c'était une façon de voir ce qui fallait pour être joueur de rugby, de connaître l'exigence nécessaire pour faire carrière".

Jonny Wilkinson et son drop victorieux en 2003 contre l'Australie
Jonny Wilkinson et son drop victorieux en 2003 contre l'Australie

L'échec en 2011

"C'était un moment difficile. C'était l'inverse de 2003 et 2007. L'état d'esprit n'était pas super et il est difficile de gagner quand on n'est pas à 100 %. Mais ça m'a servi grandement. Ce que j'ai appris à cette occasion a eu un grand effet sur la fin de ma carrière et mes années à Toulon. Les échecs sont parfois plus importants que les victoires. Sur le plan personnel, il fallait être honnête avec moi-même et j'ai pris conscience qu'il était temps d'arrêter avec l'équipe d'Angleterre".

Comment perçoit-il l'équipe d'Angleterre à un an de la Coupe du monde ?

"Ce sera une des grandes équipes de cette compétition, peut-être l'un des favoris avec la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Mais il y a beaucoup d'équipes qui peuvent gagner, le niveau sera très élevé et ce sera peut être la plus belle compétition. L'équipe d'Angleterre est en constante amélioration. Ils jouent bien et ont trouvé les joueurs avec lesquels ils veulent continuer jusqu'à la Coupe du monde. La fin d'année et début 2015 seront tout de même très important pour la préparation".

Jonny Wilkinson, battu en finale Mondial 2007
Jonny Wilkinson, battu en finale Mondial 2007
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?